Formations 2024-2025

Réseaux sociaux, médias : exercer l’esprit critique

Formation à initiative locale

Comment exercer l’esprit critique des élèves vis-à-vis de l’information et du fonctionnement des médias et des réseaux sociaux ? Et comment intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans l’exercice de sa discipline ?

Edu-1.4 Numérique responsable Edu-3.2 Mettre en œuvre

Mis à jour le jeudi 20 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’apprendre à engager les élèves dans une posture critique vis-à-vis des contenus diffusés sur les plateformes médiatiques et les réseaux sociaux et à analyser leurs pratiques.

Cette formation permettra à l’équipe de comprendre comment exercer l’esprit critique des élèves vis-à-vis de l’information et du fonctionnement des médias (paysage médiatique, construction de l’information, désinformation...), et des réseaux sociaux (pratiques numériques et informationnelles, fonctionnement économique des réseaux sociaux et de l’internet, données personnelles et traces numériques, ressorts du cyberharcèlement...).
Elle s’adresse à tous les enseignants de toutes disciplines, dans l’objectif de réfléchir en équipe, à une progression transversale des compétences en EMI et à leur inscription dans les enseignements disciplinaires.

Contenu et déroulé de la formation

Le contenu de cette formation s’organisera autour de deux grands thèmes :

• la compréhension de la construction de l’information et les mécanismes de désinformation
  • le fonctionnement des plateforme et réseaux sociaux

La formation s’appuie sur un parcours Magistère. Elle se déroule sur deux ou trois journées de 6 heures (12 à 18 heures au total) selon les besoins de formation qui seront identifiés lors de la concertation.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

• Enjeux de l’EMI et du rôle de l’école dans la construction de l’esprit critique
  • Les pratiques informationnelles et numériques des adolescents
  • Les mécanismes d’adhésion à de fausses informations / croyances (bulles informationnelles, biais cognitifs).
  • Le fonctionnement des plateformes internet des des réseaux sociaux (modèles économiques, algorithmes, économie de l’attention)
  • Réseaux sociaux, respect de la vie privée et prévention des cyberviolences : comprendre le phénomène du cyberharcèlement et les différents types de cyberviolences
  • La question du complotisme pourra également être abordée (mécanismes et rhétorique du complotisme, arguments fallacieux, comment réagir face à des propos ou postures complotistes).

Des mises en activités seront proposées autour de la connaissance des univers médiatiques, de la façon dont se construit l’information et de l’évaluation de sa fiabilité.
En équipe, les enseignants pourront partager et créer collaborativement des séances pour favoriser la compréhension du fonctionnement des réseaux sociaux et d’internet et encourager les pratiques responsables et éthiques.

Chaque formation est précédée d’une concertation au cours de laquelle seront définis les objectifs visés, les attendus de l’équipe et le temps dédié.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC1 Faire partager les valeurs de la République
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC10. Coopérer au sein d’une équipe
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

• DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique

Compétences numériques Pix+Edu

• DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 2 : Mettre en œuvre

Inscription

Cette formation est ouverte pour une équipe d’au moins 15 enseignants. La demande est faite par le chef d’établissement sur l’application GAIA Responsable : 20240282
en précisant Créer et animer une webradio avec des élèves ou Créer une webradio avec ses élèves

Retrouvez toutes les étapes de demande de formation dans ce document de l’EAFC.

Pour aller plus loin

• La FIL "Créer et animer une webradio ou une webTV avec les élèves" : une formation d’équipe pour acquérir les compétences nécessaires pour mener un projet de webradio ou de webTV (émissions, podcasts, prise de son en extérieur, etc.) afin de développer, chez les élèves, des compétences disciplinaires et transversales (éducation aux médias et à l’information, conduite de projet, créativité, collaboration, esprit critique...).

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations à initiative locale proposées par la DANE aux équipes pédagogiques ou de cadres