Formations à initiatives locales 2023-2024

Lire, analyser, décrypter les médias avec les élèves

Éducation aux médias et à l’information

Cette formation est ouverte pour une équipe d’au moins 15 enseignants. La demande est faite par le chef d’établissement sur l’application GAIA Responsable :
Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20230725
en précisant le scénario 1. Lire, analyser, décrypter les médias avec les élèves

Mis à jour le mercredi 14 juin 2023

Présentation de la formation

Cette formation (12 heures) a pour objectif de comprendre comment exercer l’esprit critique des élèves vis-à-vis de l’information et du fonctionnement des médias. Elle s’adresse à tous les enseignants de toutes disciplines, dans l’objectif de réfléchir en équipe, à une progression transversale des compétences en EMI et à leur inscription dans les enseignements disciplinaires.
Chaque formation est précédée d’une concertation au cours de laquelle seront définis les objectifs visés, les attendus de l’équipe et le temps dédié.

Compétences travaillées

• CC1 Faire partager les valeurs de la République
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC10. Coopérer au sein d’une équipe
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques PIX

• Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Le contenu de cette formation s’organisera autour de deux grands thèmes : la compréhension de la construction de l’information (pour être en mesure de valider sa pertinence et sa véracité) et les mécanismes de désinformation (afin d’être capable de l’identifier).
Des apports notionnels et des propositions d’activités à mener seront proposés et adaptés aux projets et/ou activités déjà existant dans l’établissement et, dans la mesure du possible, adaptés aux différents enseignements disciplinaires.

J1 : Enjeux de l’EMI et du rôle de l’école dans la construction de l’esprit critique (des mises en activités seront proposées autour de la connaissance des univers médiatiques, de la façon dont se construit l’information et de l’évaluation de sa fiabilité).
La question du complotisme pourra également être abordée : les mécanismes et rhétorique du complotisme, les arguments fallacieux, comment réagir face à des propos ou postures complotistes. Des mises en activité pourront être proposée s pour apprendre a repérer et décrypter les propos, vidéos, publications de type complotistes.
Entre la première et la deuxième journée, les stagiaires devront chercher à expérimenter avec les élèves des scénarios pédagogiques.

J2 : (éloignée dans le temps de la J1 afin de permettre à l’équipe pédagogique des expérimentations avec les élèves) : temps d’échange de pratiques et de mutualisation entre les stagiaires pour présenter des séquences et projets pédagogiques réalisés par les professeurs avec leurs élèves ; partage des retours d’expérience et remédier aux points de blocage (didactiques, pédagogiques, organisationnels, techniques…).
Des contenus théoriques seront apportés sur les mécanismes d’adhésion à de fausses informations / croyances (bulles informationnelles, économie de l’attention, biais cognitifs, zététique et autodéfense intellectuelle). À l’aide de ressources sélectionnées, les enseignants pourront réfléchir ensemble à la construction d’un scénario pédagogique

Une troisième journée pourra être envisagée, sur demande pour explorer le fonctionnement des plateformes numériques : algorithmes, moteurs de recherche, fonctionnement des plateformes type YouTube, modèles économiques des grandes entreprises d’internet (GAFAM...), sociologie de la réception des médias.

S’inscrire

Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20230725
en précisant 1. Lire, analyser, décrypter les médias

Pour aller plus loin

• La FIL "Usages responsables des réseaux sociaux" permettra à l’équipe de comprendre les pratiques numériques et informationnelles des jeunes, le fonctionnement économique des réseaux sociaux et de l’Internet, la notion de donnée personnelle et de trace numérique, les ressorts du cyberharcèlement et les outils à disposition pour le prévenir.
  • Les FIL "Créer une webradio" ou "Créer une WebTV" a pour objectif de former les enseignants à la création d’un média scolaire radio ou TV et de productions audio ou vidéo pour leur permettre ainsi de comprendre la fabrication de l’information.

Des formations individuelles pour développer les compétences de citoyenneté numérique et d’esprit critique

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations à initiative locale proposées par la DANE aux équipes pédagogiques ou de cadres