Formations 2024-2025

Réseaux sociaux : encourager des usages responsables

Développer sa citoyenneté numérique

Une formation pour comprendre les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux.

Académie Edu-1.4 Numérique responsable

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation va permettre aux enseignants de (mieux) comprendre les enjeux citoyens des pratiques numériques des jeunes sur les réseaux sociaux et l’organisation de la "société médiatique" actuelle.
L’objectif est de leur permettre de mieux connaître le fonctionnement des plateformes de réseaux sociaux, de comprendre, entre autres, comment ces plateformes organisent la captation de l’attention, quel est leur modèle économique, quel est le rôle et le fonctionnement des algorithmes et bulles de filtre et comment les phénomènes des désordres de l’information y prennent naissance et s’y ancrent.
L’objectif est de permettre aux enseignants d’acquérir des repères et des clés pour mettre en œuvre des séances pédagogiques autour du rapport des élèves aux réseaux sociaux, du fonctionnement de ces plateformes et de la validation de l’information.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation à distance de 3h se tiendra en classe virtuelle, le lundi 18 novembre de 9h à 12h, et s’appuiera sur un parcours magistère.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  1. Usages numériques des jeunes
  2. Enjeux économiques et sociétaux liés aux usages des réseaux sociaux numériques
  3. Pratiques informationnelles des jeunes

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC1. Faire partager les valeurs de la République

  • Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres
    CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
    CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
  • Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative
  • Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 1 : Interagir
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 4 – Protection et sécurité
    compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250753, module n°89188.

Classe virtuelle : lundi 18 novembre de 9h à 12h.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 6 octobre inclus.

S’inscrire sur Sofia-FMO

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions d’éventuelles nouvelles sessions :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Ce module est le 1e module d’une série de 3 webinaires complémentaires :
N°2- Publier sur internet : droits et devoirs
N°3- Réseaux sociaux : prévenir les cyberviolences

Vous pouvez également proposer à l’équipe pédagogique de l’établissement de s’engager dans une formation à initiative locale.

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Événements à venir

6 oct.

Réseaux sociaux : encourager des usages responsables

Les inscriptions à la formation sont ouvertes.

Du 4 juillet au 6 octobre

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Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Lionel Vighier, Barbara Andouart