Formations 2022-2023

Créer des capsules vidéos pédagogiques avec les élèves

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner
2 groupes au choix ouverts à l’inscriptions :
1er groupe au médiapole de Gif-sur-Yvette les 16 mars et 6 avril : Inscriptions ouvertes jusqu’au 7 février.
un 2ème groupe au médiapole de Saint-Ouen l’aumône les 7 et 27 mars : Inscriptions ouvertes jusqu’au 29 janvier.

Académie

Mis à jour le dimanche 4 décembre 2022

Présentation de la formation

Cette formation s’adresse aux enseignants du second degré qui souhaitent mettre en œuvre des scénarios pédagogiques permettant aux élèves de produire des capsules vidéo mutualisables entre pairs. Elle leur permettra de comprendre comment rendre les élèves acteurs dans la production de ressources vidéos pédagogiques dans le cadre d’activités coopératives. Ces capsules seront utilisables dans des parcours pédagogiques en présence et à distance et favoriseront ainsi l’autonomie des élèves dans de nombreuses situations pédagogiques (révision de notions, tutorat, classe inversée, pédagogie renversée, etc.).

Cette formation hybride alterne deux journées de 6 heures en présentiel dans un médiapôle de l’académie et quatre heures de travail asynchrone sur un parcours M@gistère. Le scénario de la formation vous permet de découvrir tous les éléments théoriques liés à la conception de capsules vidéo par les élèves et de vous approprier les techniques de réalisation et outils utilisables en classe au cours de nombreux ateliers pratiques en présentiel.

Compétences travaillées

  • CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques PIX

  • Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 4, compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Le contenu de cette formation vous permettra :

  • d’identifier les atouts pédagogiques de rendre les élèves acteurs dans la production de ressources numériques sous forme de capsules vidéo
  • de découvrir les différents types de capsules possibles pour adapter le format choisi aux besoins d’apprentissage
  • d’apprendre aux élèves comment scénariser une capsule efficace pour les apprentissages en tenant compte des recommandations de la recherche en sciences cognitives et en ergonomie
  • de découvrir comment écrire pour l’oral
  • de se former aux techniques simples utilisables en classe de capture vidéo d’écran, à la prise de son de qualité, aux techniques de prises de vues avec ou sans fond vert
  • de réaliser un montage vidéo avec ajout d’effets, insérer des images et un fond sonore
  • d’exporter et publier les capsules vidéo sur le Web, dans un parcours en ligne ou un environnement numérique de travail
  • d’identifier le cadre juridique lié à la production et à la mise en ligne de travaux d’élèves.

Le parcours de formation alterne travail à distance (4h) et en présence (12h). Les deux présentiels sont séparés d’au moins 2 semaines pour permettre au stagiaire de scénariser et préparer les éléments permettant de produire une ou plusieurs capsules vidéo.

S’inscrire

2 groupes au choix :
1er groupe au médiapole de Gif-sur-Yvette

  • jeudi 16 mars 2023 de 9h30 à 16h30
  • jeudi 6 avril 2023 de 9h30 à 16h30
     > Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 février 2023

2ème groupe au médiapole de Saint-Ouen l’aumône

  • mardi 7 mars 2023 de 9h00 à 16h00
  • lundi 27 mars 2023 de 9h00 à 16h00
     > Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 janvier 2023

Formation accompagnée de 4h de travail asynchrone

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Pour aller plus loin

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Dans la même rubrique

Article rédigé par Raphaëlle Vafiades, Christophe Buissez