Usages pédagogiques du numérique

Prenez les TraAM !

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.
De nombreux groupes disciplinaires de l’académie de Versailles mènent dans le cadre des TraAM des projets aboutissant à la production de scénarios pédagogiques et de parcours de formation.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie National

Mis à jour le jeudi 9 mars 2023

Des « laboratoires » de pratiques numériques

Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) sont fondés sur la mutualisation inter-académique, et s’appuient sur des expérimentations dans des classes. Ils associent les équipes académiques du  premier et du second degré.

Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase.

Il est aussi possible pour les équipes de poursuivre le travail sur leur thématique lors d’une deuxième année, consacrée à la création de parcours en auto-formation en lien avec les scénarios explorés l’année précédente.

Les travaux des différentes académies sont présentés sur la page dédiée aux TraAM sur Éduscol.

Les thématiques des TraAM pour l’année 2023-2024 sont publiées sur le site Éduscol. Vous les retrouverez pour chaque discipline dans le document téléchargeable ci-dessous.

Thèmes des TraAM 2023-2024

Les TraAM dans l’académie de Versailles

De nombreux groupes disciplinaires de l’académie de Versailles mènent dans le cadre des TraAM des projets aboutissant ainsi à la production de scénarios pédagogiques et de parcours de formation.

Les projets versaillais retenus en 2023-2024

Cinq disciplines sont engagées dans les TraAM 2023-2024. Retrouvez leurs projets ci-dessous.

Reconduction en année 2 : Hybridation pédagogique, vers de nouvelles modalités d’apprentissage, d’évaluation et de certification des élèves

Travailler les compétences des élèves à s’orienter et à construire leur parcours vers le supérieur

L’objectif du projet est de répondre à l’axe de la thématique national − Travailler les compétences des élèves à s’orienter et à construire leur parcours vers le supérieur (voir le référentiel des compétences à s’orienter).

L’objectif de l’équipe sera de proposer des scénarios pédagogiques permettant :

  • d’identifier comment l’enseignant de BGB travaille l’acquisition ou le renforcement des compétences à s’orienter dans les activités mises en oeuvre dans le cadre des enseignements en STL ou ST2S.
  • de proposer des outils et des ressources pour développer pleinement les compétences à s’orienter au sein de différentes modalités de travail rencontrées dans les enseignements ou d’actions auxquelles participent les élèves : activités expérimentales en laboratoire, démarche de projet, promotion des séries STL ou ST2S, projet de médiation scientifique en école primaire.
    Pour mener à bien le projet, l’équipe s’appuiera sur les réflexions menées en groupe de travail au cours de l’année 2022-2023 et sur des expérimentations en cours.

Reconduction en année 2 : Jeux sérieux

Jouer, argumenter, raisonner !

Ce projet aura pour ambition d’utiliser les jeux numériques pour faire acquérir aux élèves des compétences argumentatives tant à l’écrit qu’à l’oral, en histoire, géographie et EMC. Ce projet s’appuie sur des scénarii pédagogiques fondés sur les jeux numériques, comme outils d’apprentissage dans l’acquisition des compétences argumentatives par les élèves de collège, dans la perspective des épreuves écrites et orales du DNB, mais également de lycée dans le cadre du contrôle continu, des épreuves de spécialité et du Grand oral. Ce projet s’inscrit dans une logique de progressivité : il s’agit d’abord de proposer des jeux numériques qui permettent aux élèves d’identifier les caractéristiques de l’argumentation, puis de les faire expérimenter des jeux numériques pour les aider à construire une argumentation, et enfin de les faire participer à des confrontations d’ arguments sous forme de défis avec d’autres élèves d’une même classe, de différentes classes, voire d’établissements.

Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? Quels enjeux ? Quels outils ?

Comment utiliser la « narration de recherche » pour faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement de la langue grâce au numérique ?

La « narration de recherche » est un concept emprunté à la didactique des mathématiques. Selon Luis Païs, « Une narration de recherche est l’exposé détaillé, écrit par l’élève lui-même, de la suite des activités qu’il met en oeuvre lors de la recherche des solutions d’un problème de mathématique » (Représentation des corps ronds dans l’enseignement de la géométrie au Collège, 1994). Notre projet se propose d’explorer ce concept en l’adaptant à l’étude de la langue, pour faire entrer les élèves dans la dynamique du raisonnement grammatical. Nous chercherons à développer les pratiques pédagogiques autour du questionnement sur le fonctionnement grammatical, l’élaboration du raisonnement par les élèves, et leur capacité à le verbaliser et à en rendre compte. Les outils numériques facilitent les manipulations qui outillent le raisonnement et permettent de conserver une trace des manipulations comme de la verbalisation. Notre objectif est de montrer comment cette nouvelle pratique pédagogique pourrait changer le regard des élèves et des enseignants sur le travail grammatical, en lui donnant du sens.

L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie

Des feedbacks utiles aux apprentissages

Le travail proposé par l’académie de Versailles consiste à développer des feedbacks explicites sur les tâches et en lien avec les critères de réussite. Ces feedbacks, diversifiés et facilités par le numérique, seront conçus pour être réellement utiles aux élèves et perçus comme tels. Ils constitueront aussi des leviers pour développer une différenciation pédagogique.
Le groupe ciblera notamment l’organisation de temps durant lesquels les élèves pourront se tester, par exemple pour mieux mémoriser les notions et les savoir-faire du programme.

Les productions de l’académie de Versailles en 2022-2023

Six disciplines sont engagées dans les TraAM 2022-2023. Retrouvez leurs projets ci-dessous.

Reconduction en année 2 : Hybridation pédagogique, vers de nouvelles modalités d’apprentissage, d’évaluation et de certification des élèves

Hybridation de l’orientation en 3e et 2de.

Construction de ressources numérique dans ou hors l’ENT permettant d’hybrider l’orientation en 3e et en 2de :

  • pour les élèves 2de : jeu en ligne tout numérique pour découvrir la série STL-biotechnologies et appréhender ses spécificités ; élargissement à la formation des enseignants : vidéo explicative pour les professeurs principaux de 2de et parcours sur les spécificités de la STL-biotechnologies via la plateforme m@gistère à destination des enseignants non BGB exerçant en 2de et en 3e, ainsi que les psy-EN ;
  • pour les élèves de 3e : kit de découverte de la STL-biotechnologies avec une activité pilotée par les enseignants de BGB à destination des élèves de 3e (2x2h) et un parcours Éléa pouvant servir d’appui en amont et en aval de l’intervention. Le kit comprendra des ressources pour mener l’activité (contenu de la séance, matière d’œuvre) ainsi que des propositions de documents administratifs pour construire le projet, par exemple une convention-type entre le lycée et le collège.

Retrouvez les productions sur le site académique de biotechnologie.

Reconduction en année 2 : Favoriser l’engagement scolaire grâce au numérique

Projet de formation : un parcours m@gistère modulaire portant sur la e-pédagogie et l’engagement scolaire.

À partir des scénarios produits lors de la première année des TraAM 2021-2022, comprenant 2 scénarios LP et 2 scénarios LT, l’équipe réalisera un parcours m@gistère qui permettra sous un format modulaire de proposer plusieurs entrées à l’apprenant :

  • Une première accroche sera proposée afin que l’apprenant puisse tester ses connaissances sur le sujet :
    • des ressources seront produites à cet effet,
    • un autotest permettra de savoir où l’apprenant en est concernant ses connaissances,
    • une proposition de parcours sera proposée à l’issue du test :
      • Un parcours de découverte en autoformation pour renforcer les compétences (2h)
      • Un parcours hybride pour aller plus loin afin de gagner de nouvelles compétences (heures à définir)
  • La modularisation permettra à l’apprenant de choisir le parcours qui lui apparait le plus adapté.
  • Les ressources crées lors des scénarios viendront en appui des parcours et de nouvelles ressources didactiques seront créées à cette fin.
  • Des tests tout au long du parcours en autoformation seront proposées ainsi que des pistes pour aller plus loin.
  • Le parcours hydride sera le plus complet car son objectif sera de l’associer à une formation sur les usages numériques contribuant à l’engagement scolaire.
  • Bien entendu, un module outil sera proposé afin d’aider les apprenants à monter en compétence concernant la maitrise des outils numériques. Des vidéos explicatives pourront clarifier les méthodologies.

Les scénarios déjà réalisés en 2021-2022 feront l’objet d’un nouveau test dont les résultats seront étayés dans une partie Partage. Il importe que les apprenants puissent déposer leur réalisation afin de mutualiser les expériences et ainsi réfléchir sur leur objectif, leur contenu, les objets pédagogiques, etc.

Retrouvez les productions sur le site académique du CREG.

Intelligence artificielle et éducation musicale : de l’automation à la création. Quels enjeux pédagogiques pour le cours d’éducation musicale ?

Composer et décomposer : l’IA au service de la création musicale

Autour d’une séquence d’éducation musicale liée à l’étude des musiques actuelles et contemporaines répétitives, l’élève compose et décompose une œuvre se rapprochant des styles analysés.
Les notions de strates rythmiques et mélodiques seront abordées et mises en œuvre à l’aide de logiciels utilisant l’intelligence articificielle.
Notre choix de logiciels se portera sur des logiciels en ligne qui permettront d’autre part d’aborder les notions d’identité numérique et des risques liés au non respect du RGPD.
L’ensemble des compétences du CRCN ainsi que celles du programme d’éducation musicale du cycle 4 seront également abordées dans cette séquence.
La récolte des projets numériques des élèves posera la question des modalités de récupération des travaux ainsi que des compétences à évaluer par le professeur.

Retrouvez les productions sur le site académique d’éducation musicale.

Reconduction en année 2 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique

Développer les compétences orales par la trace orale

Dans la continuité des travaux entamés en 2021-2022 et avec pour objectif la production d’un parcours m@gistère, ce projet interroge la notion de trace orale et plus précisément de trace numérique (audio ou vidéo), en tant que brouillon d’oral. Comment la rendre utilisable, et l’utiliser pour la travailler, l’améliorer, la réinvestir, aider l’élève à construire sa parole ? Quel rôle attribuer à cette trace dans la structuration de la progression de l’élève ? Comment s’en servir pour faire entrer ce dernier dans une analyse réflexive ? Il n’est pas à exclure que, l’oral relevant d’une dynamique différente de celle de l’écrit, il constitue un brouillon plus efficace que l’écrit pour préparer une prestation orale.

Le passage par une trace audio ou vidéo pourrait alors permettre de progresser dans la compréhension de ce qu’est une trace mobilisable pour l’oral. En prenant appui sur le modèle didactique proposé par Bernard Schneuwly et Joaquim Dolz, dans lequel une « production initiale » de l’élève est suivie d’une série d’ateliers permettant de travailler les problèmes apparus dans cette première production, puis d’une « production finale » permettant d’évaluer le degré de maîtrise atteint, ces questions et ces hypothèses guideront notre réflexion dans le travail de l’oral au collège et au lycée, via différentes plateformes en ligne (mon-oral.net, Glose, plateformes de classe virtuelle), mais aussi via des logiciels de captation audio et/ou vidéo. 

Retrouvez les productions sur le site académique des Lettres.

Reconduction en année 2 : La différenciation en cours de langues vivantes

Voyage dans l’Europe du 9e siècle, entre rencontres interculturelles, plurilinguisme et différenciation.

L’équipe GEP-LV poursuit le travail en construisant un parcours de formation destiné aux enseignants.
Le projet initié l’année précédente portait sur un projet pédagogique inter-langues, articulant entre deux et quatre des langues étudiées par les élèves dans chaque groupe classe (anglais, allemand, espagnol, italien). Le parcours interlangues s’inscrit dans l’axe "Territoires et Mémoire" en classe de première, "Le passé dans le présent" en classe de seconde, ainsi que "Rencontres avec d’autres cultures" et/ou "Voyages et Migrations" en classe de troisième.

Retrouvez les productions sur le portail langues académique.

La contribution du numérique dans l’acquisition des compétences expérimentales - Année 2

Fort des productions réalisées en année 1, le groupe SVT poursuit sa réflexion en année 2 et met en place un parcours hybride de formation académique et trois parcours m@gistère en auto-formation sur la contribution de différentes pratiques pédagogiques dans l’acquisition des compétences expérimentales.
Les objectifs de ces parcours :

  • préparer le réel avec des simulateurs de laboratoire et microscopes virtuels ;
  • mieux appréhender l’espace, le temps et les fonctionnements avec les objets 3D, la réalité augmentée et la vidéo ;
  • aider, différencier, s’auto-évaluer avec des chatbots et des histoires interactives.

Retrouvez les productions et liens vers les parcours magistère en auto-formation sur le site académique des sciences de la vie et de la terre.

Les productions de l’académie de Versailles en 2021-2022

Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires

Les potentialités pédagogiques des espaces documentaires dans la construction et l’accompagnement des apprentissages des compétences info-documentaires en contexte numérique.

Les scénarios élaborés :

  • Réaliser un escape game avec les élèves
  • Réaliser une vidéo à visée éducative sur les réseaux sociaux
  • Lumière sur les créateurs de mode allemands et autrichiens
  • Les élections au Bundestag
  • La meilleure manière d’apprendre, c’est d’enseigner !
  • Examens croisés des pratiques informationnelles des élèves
  • Guides pour connaître les ressources numériques de son établissement

Retrouvez les productions sur le site académique de Documentation.

L’engagement scolaire et le numérique

L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves que la réussite est une question d’engagement scolaire dans les travaux demandés et plus globalement dans ses choix scolaires et professionnels. Des scénarios e-pédagogiques mettent en lumière les interactions circulaires, voire spiralaires entre usage d’outils numériques, maîtrise des outils pour une maîtrise des compétences et du développement personnel de l’élève et de l’étudiant.

Les scénarios élaborés portent sur :

  • La déconstruction d’une fausse information, en première science de gestion et du numérique
  • Les facteurs d’ambiance d’un magasin (marketing sensoriel), en première AGEC et CAP EPC
  • Le jeu des 4 valeurs, en BTS NDRC

Retrouvez les productions sur le site académique d’Économie-Gestion.

La différenciation en cours de Langues Vivantes

Voyage dans l’Europe du IXe siècle, entre rencontres interculturelles, plurilinguisme et différenciation.

Le projet se présente sous la forme de plusieurs parcours d’apprentissages pour lesquels deux démarches sont envisageables : ils peuvent être menés en langue cible indépendamment des autres parcours, ou être menés en inter-langues. Dans un cas comme dans l’autre, ils donnent lieu à un projet final commun réunissant les équipes d’une classe et d’une langue et/ou ceux des différentes classes et langues.

Retrouvez les productions sur le site académique Portail Langues.

Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique

Quel brouillon pour l’oral ?
Développer les compétences orales par la trace orale : ce projet interroge la notion de trace orale et plus précisément de trace numérique (audio ou vidéo), en tant que brouillon d’oral. Comment la rendre utilisable, et l’utiliser pour la travailler, l’améliorer, la réinvestir, aider l’élève à construire sa parole ?

Les scénarios élaborés :
Au collège

  • Brouillon d’oral - brouillon oral ? Comment sensibiliser les élèves à la nécessité du brouillon d’oral et les accompagner dans le travail de ce brouillon ? Le brouillon oral permet-il vraiment, mieux que le brouillon écrit, de préparer l’oral du DNB ? En 3e.
  • La trace orale comme entrainement à l’oral du DNB :  comment libérer la parole personnelle de l’élève pour construire des oraux évolutifs en vue de s’approprier l’oral du DNB ? En 3e.

Au lycée

  • Le brouillon oral pour investir le discours sur une œuvre en lycée : quels brouillons oraux pour amener l’élève à produire une parole propre et à investir le discours qu’il tient sur une œuvre ? Ce projet est mené sur quelques heures en 2de générale et technologique, dans le cadre d’une séquence consacrée au Bonheur des Dames de Zola.
  • Le brouillon oral avec l’utilisation de la note audio pour travailler l’oral : comment le brouillon oral permet-il de pallier l’effet d’écran de l’écrit pour réaliser une production finale orale ? Cette expérimentation prend place lors d’une séquence de Terminale en spécialité « Humanités, Littérature, Philosophie », dans le contexte de la préparation au Grand oral.

Retrouvez les productions sur le site académique de Lettres.

Le langage et la parole

De la réflexion à l’usage : la langue comme objet, milieu, moyen de la pédagogie.

Les scénarios élaborés portent sur :

  • Les ordinateurs et l’intelligence : Autour du test de Turing
  • Les traducteurs automatiques peuvent-ils rendre le monde moins équivoque ?
  • Les représentations du monde à l’épreuve des Humanités Numériques
  • Peut-on tout dire ? — Ou comment combattre la parole négationniste
  • La parole numérique appelle-t-elle à une prudence spécifique ?

Retrouvez les productions sur le site académique de Philosophie.

Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride

Le projet de l’académie de Versailles est axé sur des scénarii pédagogiques en enseignement hybride permettant de développer l’autonomie et de soutenir la motivation des élèves en présence et à distance. L’expérimentation, la ludicisation, la conception de parcours différenciés de e-éducation sont des pratiques qui seront mobilisées.

Les scénarios élaborés portent sur :

  • Escape e-cards au planétarium – Cycle 4
  • Une approche sensible de l’énergie mécanique – Cycle 4
  • Des marshmallows au micro-ondes pour déterminer la célérité de la lumière – Seconde et Première (Enseignement de spécialité)
  • Dévier un liquide sans le toucher – Première (Enseignement de spécialité)
  • Parcours différencié en synthèse organique – Première et Terminale (Enseignement de spécialité)

Retrouvez les productions sur le site académique de Physique-Chimie.

Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone

Avant, pendant et après la classe, le numérique peut permettre de renforcer les mises en œuvre pratiques en classe. Les approches et outils mis en œuvre dans nos scénarios pédagogiques sont nombreux et variés : réalités augmentée et virtuelle, chatbots pour rendre autonome et différencier, simulateurs de laboratoires et microscopes virtuels pour préparer gestes techniques et observation, jeu d’évasion permettant aussi de travailler l’oral.

Les scénarios élaborés portent sur :

  • Un chatbot pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope
  • Apport des réalités virtuelle et augmentée au service de la compréhension des phénomènes biologiques
  • Du microscope virtuel au microscope réel
  • L’utilisation de simulateurs virtuels de laboratoire pour s’entrainer aux gestes techniques
  • Un jeu d’évasion pour travailler la démarche scientifique & l’oral
  • Principes de base de la génétique par la modélisation 3D : exploitation de croisement chez le maïs, Zea Mays

Retrouvez les productions sur le site académique de SVT.

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Article rédigé par Caroline Pras-Pesce, Mélanie Fenaert