Voici la liste des projets ou des challenges de robotique et de programmation accompagnés par le groupe robotique de la DANE de Versailles.
Région académie

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La Robocup Junior Île-de-France est une compétition de robotique portée par la région académique. Elle est la porte d’entrée aux élèves pour accéder à la finale nationale Robocup Junior organisée par la Fédération Nationale de Robotique.
Robot utilisé : ouvert à tous les types de robots
Niveau de classes : cycles 3 et 4
Type de challenge : 3 épreuves aux choix
- Soccer (foot)
- OnStage (réalisation artistique)
- Rescue (labyrinthe : suiveur de ligne/murs)
Dans l’académie de Versailles
- Programmer est amusant et ludique ;
- Programmer permet de développer la créativité (création de jeux vidéos, d’applications, de sites Internet...) ;
- Programmer permet de rendre l’élève acteur. Il n’est plus simple consommateur de numérique, mais programme (un robot, un site web, un objet connecté...) en s’engageant dans l’action ;
- Programmer permet de comprendre le monde qui nous entoure ;
- Programmer permet de développer les compétences du XXIe siècle : la créativité, la pensée critique, la collaboration, la pensée informatique et la résolution de problème ;
- 90 % des emplois actuels requièrent des compétences dites numériques et en particulier des compétences en programmation.
Retrouvez les ressources pour la Codeweek-EU sur le site $_Codéfi !
Le plateau du challenge est monté dans le médiapôle de Poissy. Une retransmission en direct sur Internet est réalisée via la Webcam située au-dessus.
Depuis leur classe, les élèves se connectent aux robots Thymio via les informations transmises par l’enseignant.
À l’aide du TNI ou VPI de la classe, l’enseignant se connecte à la chaîne diffusant en direct l’évolution du plateau :
La difficulté vient du décalage entre l’enregistrement de la vidéo et la retransmission dans les classes : environ 7 secondes. Les élèves doivent prévoir et estimer les temps de déplacement du robot et attendre de voir le résultat de leur déplacement.
Escape-bot : un challenge robotique pour quelles compétences ?
- Les langages pour penser et communiquer : utiliser l’algorithmique et la programmation pour créer des applications simples
- Les méthodes et outils pour apprendre : coopérer et réaliser des projets, mobiliser des outils numériques pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen : maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques : mener une démarche scientifique, résoudre des problèmes simples
- Les représentations du monde et l’activité humaine : raisonner, imaginer, élaborer, produire.

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Le projet trans-disciplinaire Challenge ton code est un projet porté par Seine et Yvelines Numérique en partenariat avec la DANE.
Il invite les élèves à :
- Imaginer et fabriquer un plateau d’évolution, concevoir, fabriquer et programmer des robots qui vont évoluer dessus.
- Fabriquer et concevoir des robots capables de participer à des épreuves techniques
- Présenter oralement leur projet
- Relever des défis de conception et programmation dans un temps donné (lors de la finale)
Des écoles partenaires accompagnent les élèves tout au long de l’année :
Retrouvez les ressources et les informations complémentaires sur le site $_Codéfi !
- Susciter l’intérêt chez les jeunes, filles et garçons, pour les sciences du numérique, l’algorithmie, la programmation et leurs applications ;
- Favoriser l’interdisciplinarité ;
- Développer l’esprit d’initiative, la créativité, l’innovation et la collaboration ;
- Acquérir une démarche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par la manipulation et la programmation d’objets connectés ;
- Créer du lien entre les compétences développées lors de ce projet et les applications dans les métiers du numérique.
Retrouvez les ressources pour sur la carte micro:bit dans la cadre de l’action Yes We Code ! sur le site $_Codéfi !
Organisateurs
DSDEN 95, Dane de Versailles et Canopé 95
Inscription
Contacter l’enseignant référent des usages numérique de sa circonscription
Vous retrouvez ci-dessous, les différents défis que nous proposons de faire relever aux élèves lors de l’arrêt du Robotik’tour dans l’établissement.
Matériel utilisé
- Blue-Bot
- Scottie Go !
- Lego Spike
- Tablettes avec Scratch junior
Retrouvez des informations complémentaires et des ressources pour cette dotation sur le site $_Codéfi !.
- Arnaud Séjourné, Enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation et de la formation, au laboratoire Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN EA 2661) de l’Université de Nantes. Enseignant à l’INSPE de l’académie de Nantes, site du Mans.
- Yanick Gourdin, médiateur de l’atelier Canopé
- Laurent Touché, chargé de mission du groupe robotique, nouveaux langages et mondes numériques à la DANE de Versailles et ambassadeur France pour la CodeWeek.
Durant ce temps, les enseignants ont pu découvrir des activités liées à la programmation et l’apprentissage de l’algorithmique :
- Un temps sur des activités débranchées
- Un temps sur des activités branchées
- Un temps sur des activités robotiques
À la fin de cette session de formation, il a été demandé aux enseignants de mettre en place une séance dans leur classe.
Département du Val-d’Oise, la société OTBA et la Dane de Versailles
Description du challenge
Challenge consistant pour les équipes à faire évoluer le robot mBot sur un tapis de jeu en mettant en œuvre différents modules du robot. L’épreuve finale impliquera une réflexion par équipe, mais aussi en coopération entre deux équipes.
Accompagnement et Formation
DANE Versailles et OTBA
Matériel utilisé
- robot mbot2
- capteur supplémentaire : couleur, suiveur de ligne RGB Line Follower
- la pince.
- 3 tapis d’entrainement sont également mis à disposition des équipes participantes.
Jour de la finale : date prochainement

Fond avec un disque vert, contours du département des Yvelines, Territoire du mantois en rouge, robot de sol en rouge au centre
Manbot est un projet robotique initié par la DANE de Versailles en partenariat avec l’école d’ingénieur Mécavenir.
Principe
Depuis 2018 ce challenge propose des défis robotiques sur le bassin de Mantes pour les élèves du primaire, du collège et du lycée. Selon les projets des établissements et le niveau des élèves, le Manbot s’organise sous la forme d’un "Robotik’tour" ou d’un challenge robotique.
Le Robotik’tour
Il s’agit d’un temps d’initiation à la robotique proposé par différents intervenants
- Intervention des élèves ingénieurs de Mécavenir
- Découverte de la robotique
- Ateliers de programmation, etc.
Le challenge
Sous la forme d’un défi robotique, les élèves sont évalués lors de l’évolution d’un robot sur un plateau, sur des éléments de programmation et la personnalisation du robot.
Formation et Accompagnement
Les enseignants engagés dans le projet sont accompagnés tout au long de celui-ci par le conseiller de bassin pour le numérique et un conseiller robotique de la DANE.
Inscription
Auprès de kevin.zanott@ac-versailles.fr.
Retrouvez des informations complémentaires pour Manbot sur le site $_Codefi.

Logo des Lettres du mot Code’Essone remplies avec un fond de carte routière
Le groupe numérique 91, en lien avec l’équipe de la DANE, vous propose de participer à un projet de programmation.
Il est possible de tout faire sans matériel spécifique.
Objectifs
Coder le déplacement du personnage en utilisant le langage approprié, pour résoudre les différents problèmes proposés dans ce projet.
Planning
- Du 7 mars au 22 avril : nous vous envoyons un panel d’exercices permettant aux élèves d’acquérir les connaissances qui seront réutilisées durant le projet.
- Du 9 au 20 mai : relever les défis proposés
- Courant juin : les réponses attendues seront envoyées
Pensée informatique
Dans ce projet, chaque défi à une thématique dédiée aux enjeux de la pensée informatique :
- Notion d’instruction pour écrire le programme
- Notion d’optimisation
- Notion de débogage
Retrouvez des informations complémentaires pour Cod’Essone..