Territoires Numérique Éducatif

Ressources numériques du TNE

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie Département du Val d’Oise

Mis à jour le lundi 13 février 2023

Le projet "Territoires numériques éducatifs" ou "TNE" est un plan de grande envergure de l’État pour l’accélération de la transformation numérique de l’enseignement avec notamment un volet équipement, un volet ressources éducatives et un volet formation.
L’action « Territoires Numériques Éducatifs » vise à tester à grande échelle une mise en œuvre de la continuité pédagogique (en classe et à distance) grâce au numérique éducatif en agissant dès l’école primaire.

L’Aisne et le Val d’Oise, premiers démonstrateurs sont rejoints depuis la rentrée 2021 par 10 nouveaux départements (Bouches-du-Rhône, Cher, Corse du Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne, Vosges).

Le volet ressources a fait l’objet d’un marché public porté par Canopé. Cela a permis d’élaborer un catalogue de ressources numériques éducatives couvrant tous les cycles, du primaire au lycée.
Le catalogue de ressources s’enrichit progressivement. Une première série de ressources numériques pour les enseignants et les élèves est dès à présent disponible. Il s’agit de Lalilo, Plume, Wooflash et #CabriSTEAM.

Catalogue de ressources numériques pour le premier degré

Document pdf à télécharger

Catalogue de ressources numériques pour le second degré

Document au format pdf à télécharger

Nota Bene : Pensez à consulter régulièrement le portail national TNE pour rester informés des dernières mises à jour du catalogue !

Processus d’acquisition des ressources

Tous les enseignants des écoles, collèges et lycées du Val d’Oise peuvent acquérir une ressource ou plusieurs ressources en leur nom pour leurs usages avec leurs élèves.
La procédure d’acquisition des ressources diffère de celle traditionnellement utilisée mais elle s’appuie sur le même outil pour y accéder : le médiacentre ENT.

TNE pas à pas - Réseau CANOPÉ

Vidéo de présentation du processus d’acquisition des ressources numériques dans le cadre du projet national TNE.
Vidéo produite par le réseau CANOPÉ.

Une étape indispensable : "le parcours"

• Créer un compte enseignant sur la plateforme TNE
  • Parcourir le catalogue de ressources disponibles
  • Accéder au parcours de formation associé à la ressource choisie
  • Compléter le formulaire d’activation (attention, le champs "situation" de votre profil doit contenir votre établissement de rattachement, en précisant bien l’UAI de celui-ci)

Vous êtes enseignant dans une école :
Vous êtes autonome pour activer la licence dans la console d’affectation GAR, votre directeur d’école dispose également de ces droits d’affectation.
Voici quelques supports pour vous accompagner :

Vous êtes enseignant dans un collège :
Vous devez contacter votre référent d’affectation GAR afin qu’il procède à l’attribution de votre ressource à vus même, ainsi qu’à vos classes dans la console d’affectation de votre établissement.
Voici quelques supports pour vous accompagner :

Vous êtes enseignant dans un lycée :
Vous devez contacter votre référent d’affectation GAR afin qu’il procède à l’attribution de votre ressource à vous même, ainsi qu’à vos classes dans la console d’affectation de votre établissement.