Colloque international Game Evolution

Retex des posters présentés lors de l’édition 2023

International Cycle 3 Cycle 4 Lycée Ecole inclusive / Handicap

Mis à jour le mardi 6 juin 2023

Les 25 et 26 mai, s’est tenu en ligne le colloque international Game Evolution.
Cet événement majeur dans le domaine de l’évolution des jeux et de la ludopédagogie réunit des chercheurs, des développeurs, des professionnels de l’industrie du jeu et des passionnés pour discuter des dernières avancées, des tendances et des perspectives futures dans le domaine de l’évolution des jeux.

« L’objectif de ce colloque est de pouvoir rassembler, échanger et débattre autour de sujets propres à la technologie ludique présente d’une part dans les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs et d’autre part dans le monde professionnel[...] [1] »

Cette approche ludique inclut l’étude :

• de l’évolution des mécanismes de jeu
  • des compétences graphiques et artistiques
  • de la narration
  • de l’expérience utilisateur
  • de l’impact du jeu dans les apprentissages
  • de nombreux autres aspects en lien avec les compétences transversales

Autant de connaissances nécessaires afin de construire des savoirs pertinents pour enseigner et avoir un regard réflexif sur l’impact des jeux chez les utilisateurs.

Pendant le colloque, les participants ont l’occasion de présenter leurs travaux de recherche, de partager leurs connaissances et d’engager des discussions avec d’autres experts du domaine.

Le groupe robotique, nouveaux langages et monde numérique qui expérimente et travaille en lien direct avec des chercheurs a apporté deux contributions.

Projet esport et éducation dans l’académie de Versailles

Visuel de l’affiche "Projet esport et éducation dans l’académie de Versailles". Pdf téléchargeable

Apprendre par la création de jeu vidéo - Académie de Versailles

Visuel de l’affiche "Apprendre par la création de jeu vidéo". Pdf téléchargeable