Présentation de la formation
Dans cette formation, les entrants dans la profession apprendront à mettre en œuvre des activités pédagogiques s’appuyant de façon efficiente sur les outils de l’écosystème numérique mis à la disposition des enseignants :
- dans leur établissement : l’Espace Numérique de Travail (ENT), tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs ou écran numériques interactifs, etc.
- les outils académiques de l’éduportail,
- les outils nationaux du portail apps.éducation.
Pour ce faire, nous présenterons et mettrons en application des apports de la recherche quant aux processus d’apprentissage des élèves dans le contexte numérique.
Compétences travaillées
- CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Compétences numériques Pix
- Domaine 2 : Communication et collaboration
- Domaine 3 : Création de contenus
- Domaine 5, compétence 2 : Évoluer dans un environnement numérique
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
Au regard du grand nombre de stagiaires, cette formation est proposée en distanciel synchrone, avec des moments descendants et des moments d’interactions entre stagiaires et formateurs tout au long des classes virtuelles. Dans certains cas, il sera demandé aux stagiaires de mettre en pratique des éléments vus en formation entre deux classes virtuelles.
Scénario de la formation
Cette formation se déroule sur les 3 premières années de contrat.
1ère année : 3h en classe virtuelle : faire le point sur les "espaces de confiance" et connaitre les usages qui en sont faits par les stagiaires, repérer les incontournables dans la création et la mise en œuvre d’une ressource numérique.
Entre temps : Mise en application dans les séances incluant du numérique.
2ème année : 3h en classe virtuelle : préciser les usages pédagogiques de l’ENT à partir de scénarios classiques de mise en activité des élèves, peser les atouts et limites des diverses possibilités des outils utilisés. Faire le lien avec la préparation des élèves à Pix.
Entre temps : Mise en application dans les séances incluant du numérique.
3ème année : 3h en classe virtuelle : Proposer des approfondissements quant aux solutions rendues possibles par le numérique en terme de différenciation, d’accessibilité, de ludification.
Bon à savoir
Ces formations peuvent être complétées par les formations ouvertes à tous les enseignants.
Après avoir découvert l’écosystème d’un établissement, il peut être intéressant de s’orienter vers des modules de formation plus spécifiques à certains outils comme les formations de prise en main d’Éléa ou de webradio et webTv.
Il est aussi possible de s’orienter vers des modules de formation plus spécifiques à telle ou telle pratique pédagogique intégrant du numérique comme l’Oral par la pratique médiatique ou la création de capsules numériques pédagogiques.