Formations 2023-2024

Formation des néo-titulaires

Entrants dans le métier

Dans le prolongement de l’année de stage, les enseignants néo-titulaires sont invités à découvrir les possibles offerts par le numérique.

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Présentation de la formation

Ce parcours de formation flexible est construit pour permettre à chaque néo-titulaire d’approfondir un des aspects du numérique éducatif lors d’une formation de 3h, en petits groupes, dans un des médiapôles de l’académie.

Après une introduction d’1h30 lors du webinaire d’accueil de la première année, les enseignants entrants dans le métier, sont invités à s’inscrire à un ou plusieurs modules au choix durant leurs 2e et 3e année d’enseignement.

Compétences travaillées

• CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences numériques Pix

• Domaine 2 : Communication et collaboration
  • Domaine 3 : Création de contenus
  • Domaine 5, compétence 2 : Évoluer dans un environnement numérique

Présentation des modules au choix la 2e année de titularisation

Numérique éducatif - Leviers pédagogiques de l’environnement numérique
Durée : 3h
Objectif : Découvrir l’environnement numérique d’un établissement pour enseigner
Contenu : Faciliter la mise en œuvre de son enseignement dans le cadre de l’écosystème numérique institutionnel de l’établissement. Mieux accompagner les élèves en présence et à distance en travaillant l’explicitation des consignes et la guidance des activités. Diversifier les séquences pédagogiques avec l’appui du numérique afin de mieux accompagner les élèves dans les apprentissages en respectant le cadre juridique professionnel.
Modalités : présentiel dans un des médiapôles de l’académie

Numérique éducatif -Valeurs de la république : découverte de l’éducation aux médias et à l’information
Objectif : Mieux questionner le monde à travers les apprentissages
Plan du contenu :
Développer l’esprit critique des élèves dans toutes les disciplines. Sensibiliser les enseignants au décryptage de l’information. Comprendre l’utilisation des réseaux sociaux par les élèves afin de mieux les accompagner vers l’acquisition de leur citoyenneté et identité numérique.
Découvrir quelques activités pédagogiques permettant de travailler avec les élèves les compétences décrites ci-dessus.
Modalités : présentiel

Différenciation -Différencier son enseignement avec des activités mobilisant le numérique
Durée : 3h
Objectif : Découvrir les bases de la différenciation pédagogique en s’appuyant sur la e-éducation et l’écosystème numérique des établissements.
Plan du contenu : Découvrir à travers des mises en situation, les différents types de différenciation pédagogique. Explorer l‘univers des possibles offert par l’écosystème numérique de l’établissement (tablettes, PC portable, ENT, activités scénarisées, ELEA, QR Code , Genially, H5P...).
Modalités : 1h30 de classe virtuelle et 1h30 de travail à distance (parcours m@gistère)

Présentation des modules au choix la 3e année de titularisation

Oral - se préparer par la pratique médiatique
Durée : 3h
Objectif : Développer les compétences d’expression orale par la pratique médiatique audiovisuelle.
Plan du contenu :
Lors de cette formation, l’accent sera mis sur la découverte des techniques journalistiques de la radio et de la télévision (interview, présentation face caméra, mise en voix d’un reportage, débat). Les stagiaires découvriront en quoi ces situations de communication authentiques sont un levier pour travailler, avec les élèves, les compétences à l’oral. Via la production d’un contenu (audio ou vidéo), ils découvriront également des techniques pour aider leurs élèves à synthétiser, organiser et préparer un propos pour son oralisation et le perfectionner.
Modalités : présentiel

Mode projet -Rendre les élèves autonomes
Durée : 6h
Objectif : Découvrir les clés permettant de rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages
Plan du contenu : Qu’est-ce que la pédagogie de projet et la pédagogie actionnelle ? Découverte de quelques plateformes et outils permettant de créer des activités pédagogiques facilitant la mise en autonomie des élèves.
Réfléchir à l’organisation spatiale des salles afin de favoriser l’autonomie et le travail collaboratif entre élèves. Introduire les éléments de base de la classe inversée et de la pédagogie active s’appuyant sur la notion de plan de travail.
Modalité : hybride

Mode projet - la robotique éducative comme moteur d’engagement de tous les élèves
Durée : 3h
Objectif : Intégrer les activités mobilisant la robotique et les nouveaux langages au service des apprentissages de tous les élèves.
Plan du contenu : Découvrir les enjeux des nouveaux langages dans le développement des compétences du XXIème siècle.
Faire construire les étapes d’un projet par les élèves pour les élèves et développer leur autonomie à l’aide de la plateforme académique Codéfi.
Connaitre les challenges et les projets accompagnés par l’académie pour créer son premier projet.

Bon à savoir

Ces formations peuvent être complétées par les formations ouvertes à tous les enseignants.
Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE.