Femmes & Numérique

Partenariat avec les intrépides de la Tech

Académie Égalité fille/garçon

Mis à jour le lundi 19 juin 2023

Cette année encore 2700 élèves de collèges et lycée de l’académie ont participé à une sensibilisation aux métiers du numérique. Ce sont 800 ateliers qui ont été dispensé dans l’académie et qui ont mobilisé des professionnels femmes engagées dans les métiers du numérique.
Ce partenariat débuté en 2019 avec les intrépides de la tech a ainsi concerné plus de 30 000 élèves de l’académie.
La matinée du 17 juin, au salon Vivatech, a été un grand moment de partage et d’échange entre élèves et professionnels.

Les intrépides de la Tech, un partenaire à découvrir

Les intrépides de la Tech est un collectif d’acteurs engagés sur les questions de la mixité dans le secteur de la tech et du numérique. Il regroupe plusieurs autres associations :

• Simplon.co, entreprise sociale et solidaire qui fait du numérique un levier d’inclusion pour révéler des talents différents peu représentés dans le digital et les métiers techniques du numérique.
  • La Compagnie du Code propose à tous l’accès au numérique, au code et au raisonnement informatique, lors d’ateliers, stages et événements. Enfants et adultes s’enrichissent ensemble et mutuellement en apprenant à agir sur l’environnement numérique qui nous entoure. Les ateliers sont basés sur l’expérimentation et les concepts du creative computing.
  • JobIRL est une association dont but est d’aider les jeunes dans leur orientation à l’aide d’un réseau en ligne et sur le terrain par des rencontres et échanges avec des professionnels et des étudiants.

L’enjeu de ce réseau d’acteur est de sensibiliser, d’accompagner et de promouvoir les filles vers les métiers du numérique.
Le projet "Les Intrépides de la Tech" propose ainsi des actions dans les établissements afin d’encourager les jeunes, et tout particulièrement les jeunes-filles, à s’orienter vers les métiers de la Tech. Les connexions et rencontres avec des professionnels femmes participent à nourrir leurs réflexions sur leurs projets d’orientations professionnelles tout en étant accompagnés par un dispositif de mentorat.

Le projet est soutenu et accompagné par :

Des actions sont également menées dans le cadre des Territoires Numériques Educatifs qui sont déployés sur 12 départements jusqu’en juin 2025.

Femmes & Numérique au salon Vivatech

Dans le cadre de l’initiative "We are The Future in Tech" ; l’observatoire Netexplo et les intrépides de la Tech et Women and Girls in Tech ont invité 100 élèves de collèges et lycées de Versailles et 100 professionnelles de la Tech à former un binôme pour réaliser un parcours découverte des métiers présents sur le salon.
Les 100 binômes composés de jeunes filles et de professionnelles de la tech ont échangé et appris à se connaitre pour résoudre ensemble les énigmes proposées.

Cette rencontre riche et humaine se devait inspirante et servir à déclencher des envies de s’orienter vers le numérique, d’oser croire en ses capacités à apprendre et de créer des liens avec un mentor adulte et engagé dans un métier de la Tech.