e-éducation

Personnalisation des apprentissages en petite section

Morgan GODIN, professeure des écoles en petite section de maternelle, structure l’accueil matinal autour de l’ENI [1]. Au fil des arrivées, les élèves placent leur nom dans leur maison respective et choisissent l’un des ateliers répartis en îlots dans la classe. L’atelier de mémorisation propose une révision ludique du vocabulaire appris en classe. Les élèves possèdent leur propre tablette, ils peuvent donc tous y participer facilement. L’enseignante privilégie plutôt celles et ceux qui n’ont pas de connexion Internet à la maison.

Bassin de Sarcelles Territoires Numériques Éducatifs (TNE) Compétences du 21e siècle

Mis à jour le mercredi 21 juin 2023

Chaque parcours fonctionne sur le même principe. Une capsule audio annonce les consignes des exercices de mémorisation des mots du vocabulaire.
À la fin du parcours et grâce à l’option tableau de bord l’enseignante peut valider l’activité et l’indiquer dans le cahier de suivi de l’élève.
Ce support de suivi permet à l’enfant de verbaliser ce qu’il a appris.

Les parcours sont ouverts en classe mais aussi à la maison.

Les parents peuvent également suivre les parcours et y participer avec leur enfant.
Un blog facilite les échanges en dehors de la classe.
Les exercices viennent en complément du cahier de vocabulaire, toujours bien présent et utilisé.

Des livres pour assimiler du vocabulaire

Visuels des 6 livres étudiés en classe

La correction sur la plateforme éléa est immédiate, un bénéfice pour les élèves comme pour leur professeure. La scénarisation pédagogique aménage le rythme de travail, rend la répétition ludique jusqu’à la réussite de l’exercice.
Doté d’un casque et d’un micro, l’enfant s’entraîne à prononcer les mots jusqu’à l’assimilation du vocabulaire. Le support numérique facilite l’autonomie des élèves, rend l’enseignante plus libre de son accompagnement en classe.

Après deux ans d’utilisation de la ressource Éléa en classe de maternelle, l’apprentissage des lettres de l’alphabet a été facilité. Les élèves veulent continuer les parcours à la maison. L’utilisation de la tablette pour apprendre est une découverte prolongée en dehors de la classe. Elle est une réelle plus-value pour les enfants comme pour les parents.

La vidéo du parcours
Découvrez la plateforme Éléa
Questionnaire d’intégration après l’autorisation préalable du chef d’établissement ou de l’IEN
Inscription au parcours d’auto-formation m@gistère, une découverte pas à pas de la conception