Sécurité numérique : l’affaire de tous !

Plateforme TOP - The OSINT Project

L’académie de Versailles, sous la maîtrise d’œuvre de la DSI, de la DANE et du GT sécurité numérique #SecNum s’associe au campus cyber afin de participer à la conception d’une plateforme en ligne permettant aux élèves et aux enseignants de se familiariser à l’OSINT (Open Source INTelligence). Initier la communauté éducative aux « renseignements de sources ouvertes » est un enjeu citoyen majeur afin d’assurer la confidentialité des données personnelles, développer l’esprit critique des personnes et lutter contre la désinformation.

Sécurité numérique

Mis à jour le lundi 13 novembre 2023

L’OSINT : un enjeu citoyen majeur

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’Open Source Intelligence (OSINT) est devenue un enjeu citoyen majeur pour celles et ceux qui cherchent à explorer et à comprendre le paysage informationnel complexe qui les entoure.
Cette approche de collecte et d’analyse de données provenant de sources publiques en ligne permet d’extraire des informations utiles et pertinentes pour prendre des décisions éclairées ou lutter contre le fléau de la désinformation.

Les citoyens doivent maîtriser les informations diffusées en source ouverte les concernant. Cette approche permettra de faire prendre conscience des risques d’une exposition trop importante de données à caractère personnel et des traces numériques laissées sur le web.

L’OSINT dans l’éducation

Les compétences que l’OSINT mobilise, font partie intégrante ou complètent celles du corpus que doivent acquérir les élèves dans le cadre des programmes scolaires en particulier en ce qui concerne le décryptage de l’information et le développement de l’esprit critique tels que traités en Éducation aux Médias et à l’Information.

En particulier, l’OSINT offre aux enseignants et aux élèves la possibilité de développer des compétences essentielles en matière de recherche d’informations :

Les enseignants peuvent apprendre aux élèves comment évaluer la crédibilité des sources en utilisant des techniques OSINT, favorisant ainsi une pensée critique.

L’OSINT permet de comprendre comment les informations sont partagées et amplifiées en ligne, encourageant la réflexion sur l’influence des réseaux sociaux.

Les élèves apprennent à retracer l’origine et la diffusion d’une information, les aidant à comprendre comment les informations se propagent

L’OSINT peut aider à sensibiliser les élèves aux questions de vie privée en ligne et à la collecte responsable d’informations

Les compétences OSINT aident à reconnaître et à contrer la désinformation en vérifiant les faits et les sources

Les élèves peuvent mener des projets de recherche en utilisant l’OSINT pour collecter des données pertinentes sur des sujets d’actualité.

En intégrant l’OSINT dans la palette des outils pédagogiques disponibles et mobilisables en classe, les enseignants aident les élèves à devenir des citoyens numériques responsables, capables de distinguer les informations de qualité des "fake news". En fin de compte, cette approche contribue à créer des esprits informés et critiques, prêts à relever les défis d’un monde numérique en perpétuelle évolution. L’OSINT est donc un outil puissant et incontournable contribuant à préparer les prochaines générations de citoyens à naviguer en toute confiance dans l’océan de l’information.

La plateforme TOP (The OSINT Project)

Toutes ces raisons ont conduit l’académie de Versailles à s’associer au campus cyber afin de participer à la conception d’une plateforme en ligne permettant aux élèves et aux enseignants de découvrir et de se familiariser à l’OSINT qui est l’une des branches de la cybersécurité.

Accès à la plateforme TOP (The Osint Project)

La mise à disposition de cette plateforme, a pour objectifs :

• d’initier les lycéens et les lycéennes à la cybersécurité en complément des programmes scolaires ;
  • de stimuler leur intérêt pour ce domaine ;
  • de mettre en lumière les métiers du "cyber" pour lesquels la demande nationale et internationale est forte ;
  • de mobiliser des compétences de recherche d’information ;
  • de lutter contre les stéréotypes de genre trop souvent liés à cette filière ;
  • de développer l’acquisition d’une citoyenneté numérique basée sur l’esprit critique et une bonne hygiène numérique.

Les partenaires du projet

Logos des partenaires

Académie de Versailles
 Campus Cyber