Journée du patrimoine

Just Dance : un jeu vidéo au service de l’APQ

Entrez dans la danse !

Académie Bien-être et numérique

Mis à jour le vendredi 15 septembre 2023

Pourquoi 30’ d’APQ ?

Depuis 2022, il est mis en place dans les écoles maternelles et élémentaires, un temps d’activité physiques quotidienne (A.P.Q.) d’une durée de 30 minutes par jour.

Cette action a été mis en place en partant du constat suivant qu’en France, 92% des filles et 82% des garçons de 6 à 11 ans ne bougent pas assez.

Les objectifs :

  • Dépasser les dépenses énergétiques
  • Mettre en place des habitudes de santé
  • Associer l’activité au plaisir
  • Développer un savoir bouger ludique
  • Favoriser le bien-être des élèves
  • Favoriser les compétences psychosociales

Tous les élèves de la petite section de maternelle au CM2 sont concernés. L’APQ est abordée de manière ludique, sous forme de défis soit par des activités innovantes soit par des activités simples.

Et pourquoi pas en jouant ?

Osez innover avec le jeu Just Dance !

Mais en quoi consiste ce jeu ? L’objectif de Just Dance est d’apprendre à reproduire des mouvements en rythme.
Les modalités de mise en place sont multiples :

  • en classe, dans la cour, sous le préau
  • individuellement ou en groupe
  • en participant activement au jeu avec une manette ou en étant un simple participant

Coté matériel, une console avec le jeu Just Dance, un moyen de projection et un dispositif de sonorisation sont nécessaires.

Et les neurosciences dans tout ça ?

Le sport fait du bien au cerveau !

Effets du sport sur le cerveau - Groupe Neuro-éducation 78 - Marie Goëtz-Georges IEN - Les nouveaux territoires du cerveau
Visuel cliquable qui reprend les éléments présents dans le pdf associé

Vous souhaitez en savoir plus sur Just Dance ?

Créé par le studio Ubisoft, le jeu permet aux joueurs et joueuses de reproduire les chorégraphies sur la modalité du jeu du miroir.
Les participants gagnent des points en fonction de la synchronisation des mouvements à l’aide de la manette.

Just Dance

Image d’illustration du jeu

L’objectif du jeu est simple : obtenir le meilleur score seul ou en groupe.

Les compétences développées sont :

  • travailler la coordination motrice
  • respecter le sens du rythme
  • observer et mémoriser des actions
  • se repérer dans l’espace
  • se préparer à l’effort
  • s’entrainer pour progresser et se dépasser

Pour aller plus loin

Dans la même rubrique

Article rédigé par Cyril Chartraire