Compétences travaillées :
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Déroulé :
Les conférences ont lieu soit en présentiel, dans un lieu central de l’académie ou sur un salon, ou à distance sous la forme d’un webinaire.
Elles durent en général une heure.
Revoir l’enregistrement des conférences antérieures :
Webinaires :
- Les jeudis de la recherche
- Favoriser l’apprentissage à distance avec des ressources interactives H5P
- Tous les webinaires
Conférences
- L’école dans une société apprenante : entretien avec François Taddei en avril 2018
- L’innovation pédagogique et son apport à la réussite des élèves : André Tricot le 10 avril 2018 en classe virtuelle
Comment apprendre à apprendre Franck Ramus, le 15 mars 2018 à Paris, Palais des Congrès, Salon Eduspot France. - Le tutorat entre élèves, un levier de fraternité et de différenciation pédagogique ? : Sylvain Connac, le jeudi 8 mars 2018 en classe virtuelle
- Se former aux sciences cognitives : le jeudi 15 février 2018 en classe virtuelle
- Penser une évaluation au service des apprentissages Laurent Lescouarch, le 9 mai 2017 à Marly-le-Roi
- Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? André Tricot, le 9 mars 2017 à Paris, au salon EDUSPOT
- Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ? Jean-Luc Berthier, le 10 mars 2017 à Paris, au salon EDUSPOT
- Des ressources numériques efficaces, ça existe ?, Éric Jamet, le 10 mai 2016 à Marly-le-Roi
- Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ?, Éric Sanchez, le 31 mars 2016 à Marly-le-Roi
- e-formation : l’individualisation, Sylvain Vacaresse, février 2013, Intertice
- e-formation : tutorat et personnalisation, Jacques Rodet, février 2013, Intertice