Forum des Usages Numériques

H-FUN du Val d’Oise

Mis à jour le mardi 19 mars 2024

Ce forum des usages numériques hybride (combinant des séances en présentiel et à distance) est ouvert à tous les personnels, référents numériques, enseignants, qui souhaitent découvrir des usages pédagogiques innovants, liés au numérique et facilement transférables en classe. Cet événement représente une opportunité d’inspiration pédagogique et de partage d’expériences entre enseignants.

Organisé par les conseillers de bassin du Val d’Oise, il se tiendra en présentiel
le jeudi 28 mars 2024 de 14h00 et 17h00
au hub numérique Nikola Tesla, 16 bis Av. du Maréchal Foch, 95440 Écouen

Demandez le programme !

Le FUN [1] débutera avec un accueil café pendant lequel le programme de l’après-midi sera présenté.

Différentes thématiques seront proposées dans le cadres d’ateliers, de 20 à 40 min, qui seront organisés suivant ce programme :

Programme de la journée

14h15, début des ateliers :

• PIX dans ma classe, Nicolas Jeunehomme, collège Diderot Deuil, chargé de mission DANE
  • Wooclap, Stéphane Meunier lycée Escoffier, Eragny
  • Dispositif Classe Média, Lionel Vighier, DANE

14h40, début des ateliers :

• Création de jeu vidéo au collège, Guillaume Reich, collège Veil, Pontoise
  • Appel à projets / Digisteps pour présentation de la création d’un parcours dans le cadre de classes flexibles, Camille Fossiez, collège Diderot Deuil, chargée de mission DANE
  • Robotique Microbits, Thomas Rosambert lycée Escoffier, Eragny

15h05, début des ateliers :

• Cube Edito, Marie Dufossez, Clg l’Ardillière de Nézant à Saint-Brice sous Forêt
  • Baladodiffusion en classe, Anne-Sophie Riou, lycée Jules Verne, Cergy

15h30, début des ateliers :

• ÉLÉA dans ma classe, Camille Fossiez, collège Diderot Deuil, chargée de mission DANE
  • Journalisme webTV, Nicolas Moisy, collège des Touleuses, Cergy

16h00, début de la conférence :

• Conférence sur l’Intelligence Artificielle, Évolution et usages en classe, Christian Dickelé, DANE Versailles

Merci aux différents intervenants pour leur proposition d’atelier et leur investissement !

En fonction de vos centres d’intérêts, nous vous invitons à établir votre parcours de visite préalablement à la tenue de l’évènement.

14h15, début des ateliers :

• Wooclap, Stéphane Meunier lycée Escoffier, Eragny
  • Dispositif Classe Média, Lionel Vighier, DANE

14h40, début des ateliers :

• Robotique Microbits, Thomas Rosambert lycée Escoffier, Eragny

15h05, début des ateliers :

• Baladodiffusion en classe, Anne-Sophie Riou, lycée Jules Verne, Cergy

15h30, début des ateliers :

• Journalisme webTV, Nicolas Moisy, collège des Touleuses, Cergy

16h00, début de la conférence :

Comment assister à distance au FUN (hybridation) ?

Nous vous invitons fortement à vous rendre sur place pour assister à l’évènement mais cependant, un accès à distance sous forme de classes virtuelles est prévu (retransmission de l’audio et des documents qui seront projetés sur les écrans des différentes salles uniquement).

Ainsi, nous ne pouvons garantir la restitution de l’intégralité de certains ateliers où pourrait par exemple être mis en œuvre du matériel ou quelques manipulations de la part de l’intervenant.

Les retransmissions des écrans de chaque salle sera continu de 14h00 à 17h00 durant le FUN, se référer au programme des ateliers ci-dessus pour connaître, en fonction de la plage horaire, quel sera le sujet abordé.

Les liens de classes virtuelles correspondant à chaque salle du Hub Tesla mentionnée dans le programme figurent ci-après :

Plateau 1 Plateau 2 Simulateurs Vidéoprojection Hub médiapôle

Lors de votre accès à distance, merci de bien vouloir vous identifier (Nom Prénom) afin de pouvoir éventuellement adresser une question à l’intervenant et obtenir une réponse à l’issue de l’atelier (l’interaction à distance et en direct avec les intervenants ne peut être garantie).

Comment se rendre à l’évènement ?

Nous vous attendons au Hub Tesla d’ECOUEN, 16 bis Av. du Maréchal Foch, 95440 Écouen.

Comment s’inscrire ?

Cet évènement a fait l’objet d’une campagne d’inscription GAIA RESPO par le service formation académique [2] auprès de tous les collèges, lycées du département.

Les inscriptions au FUN se font auprès de votre chef d’établissement :

• Procédure GAIA responsable
  • Dispositif 23A0254433
  • Module 88147 H-FUN Val d’Oise.

La fermeture des inscriptions pour la session FUN 2024 a été arrêtée à la date du 8 mars.

[1FUN : Forum des usages numérique

[2l’EAFC : Ecole académique de formation continue