Forum des Usages Numériques

H-FUN de L’Essonne

Département de l’Essonne

Mis à jour le vendredi 15 mars 2024

Le Forum des Usages Numériques de l’Essonne 2024 sera hybride. (combinant des ateliers en présentiel et à distance)

Il se tiendra jeudi 28 mars 2024 de 14h à 17h, au lycée de la Vallée de Chevreuse, à Gif-sur-Yvette.

Ce forum des usages numériques est ouvert à tous les personnels, référents numériques, enseignants du 1er et du 2nd degré qui souhaitent découvrir des usages pédagogiques innovants, liés au numérique et transférables en classe. Ils peuvent aussi être utilisés dans le pilotage de l’EPLE.
Cet événement représente une opportunité d’inspiration pédagogique et de partage d’expériences entre pairs.

Demandez le programme !

Le H-FUN [1] débutera avec un accueil convivial pendant lequel le programme de l’après-midi sera présenté.

Différentes thématiques seront proposées aux enseignants dans le cadre d’ateliers :

• Engager les élèves dans un projet de Classe Médias et de Webradio
  • Découvrir le projet esport et ses enjeux pédagogiques
  • Écritures numériques collaboratives pour dire et pour écrire
  • Créer un chatbot pour les élèves ou le faire créer par les élèves !
  • E-éducation et usages de la plateforme Éléa
  • SambaÉdu4 : des usages du réseau pédagogique au plus près des besoins des utilisateurs
  • Découvrir un bref escape game, et les outils numériques utilisés, pour se lancer dans la conception
  • Numérique, expression orale et correction à l’oral

Deux ateliers autour du pilotage du numérique éducatif sont aussi proposés aux personnels de direction.

Un parcours m@gistère est ouvert afin d’accompagner les participants inscrits.

Comment s’inscrire ?

Cet évènement a fait l’objet d’une campagne d’inscription GAIA Responsable auprès des chefs d’établissements par le service formation académique [2] auprès de tous les collèges, lycées et EREA du département. Les inscriptions sont maintenant closes.

[1FUN : Forum des usages numérique

[2l’EAFC : Ecole académique de formation continue