Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun
Cette conférence a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 dans le cadre des jeudis de la recherche et du séminaire académique "Apprendre à l’ère du numérique" sur le salon EDUSPOT.
Présentation de la conférence :
Depuis 2016, le socle commun inclut le domaine 2 intitulé « les méthodes et outils pour apprendre ». Malheureusement, le décret n’a pas été accompagné de formations permettant aux enseignants de se saisir de ce nouveau domaine et de le mettre en œuvre de manière efficace dans les classes.
Pourtant, il existe des recherches scientifiques de qualité sur les mécanismes des apprentissages, de la mémorisation, et sur les méthodes les plus efficaces pour consolider les apprentissages en mémoire. Nous les illustrerons en décrivant un certain nombre de résultats issus de ces recherches, et nous expliciterons également comment certains outils numériques peuvent être utilisés avec profit pour mettre en œuvre ces méthodes.
Présentation de l’intervenant :
Photo de Franck Ramus
Franck Ramus est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure. Il travaille au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguisitique, Institut d’étude de la cognition, école normale supérieure de Paris au sein duquel il dirige l’équipe “développement cognitif et pathologie”.
Il est également co-directeur du Master en sciences cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes).
Il fait partie du conseil scientifique de l’éducation nationale aux côtés de Stanislas Dehaene.
- Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école, Daniel T. Willingham, Marie Antilogus
- Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, Peter C. Brown, Henry L. Roediger & Mark A. McDaniel
- L’ apprentissage visible pour les enseignants, John Hattie
- Le blog de Franck Ramus
- Les difficultés d’apprentissage de l’enfant et leurs origines, une intervention filmée de Franck Ramus au collège de France
Retrouvez toutes nos conférences :
- Les conférences de la DANE
- Motivation, scénarisation et e-formation : quelques leviers de la persistance, dont la métacognition