Formations 2024-2025

Découvrir les mondes numériques

Enrichir sa pédagogie avec les mondes numériques

Fournir aux enseignants les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer de manière efficace et pertinente les mondes numériques dans leur pratique pédagogique

Edu-2.2 Concevoir ressources Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.2 Collaborer Edu-1.3 Se former

Mis à jour le lundi 10 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants de développer les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer de manière efficace et pertinente les mondes numériques dans leur pratique pédagogique.

Cette formation a pour objectif de faire comprendre la notion de mondes numériques et de voir comment les utiliser en classe.

Contenu et déroulé de la formation

Déroulé de la formation : une journée de 6 heures en présentiel

Cette formation s’adresse aux enseignants, explorant les mondes numériques à travers les jeux vidéo et les technologies immersives. L’objectif est d’approfondir leur compréhension et leur intégration pédagogique. Les thématiques abordées incluent les concepts fondamentaux, l’exploration pratique, ainsi que l’étude de la réalité virtuelle et augmentée. Des activités pratiques telles que la création de mondes et l’expérimentation de la réalité augmentée sont prévues.

Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 1 : Interagir
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 1 : Résoudre des problèmes techniques

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 2 : Collaborer
    compétence 3 : Se former, développer une veille
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
    compétence 2 : Concevoir des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
première session : Lundi 9 décembre 2024, de 9h30 à 16h30 au Lycée Charles de Gaulle de Poissy

Inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250528, module n°88949. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, vous pouvez suivre les formations suivantes :

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

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Article rédigé par Cyril Chartraire, Laurent Touché