Après l’annonce, en décembre 2023, des établissements lauréats du projet [Educ Esport] et l’équipement des ateliers courant janvier 2024 par Armateam — le porteur du projet, la DRANE site de Versailles en partenariat avec les différents partenaires a proposé trois jours de formation aux 40 professeurs référents ainsi qu’aux 14 animateurs esportifs d’Armateam.
Les objectifs généraux de cette première année de formation
Durant cette année de lancement du projet, il est important que tous les acteurs apprennent à se connaitre afin de construire une communauté esportive académique. Le long des 18 heures de formation, l’intention a été d’acculturer tous ces acteurs à ce que peut être ou doit être l’esport dans l’éducation :
- comprendre l’écosystème esport et les compétences associées pour les référents professeurs ;
- s’acculturer au fonctionnement d’un établissement scolaire et à l’organisation d’une classe pour les animateurs d’Armateam.
Afin de faciliter la création de la communauté, plusieurs outils numériques sont utilisés :
- un espace collaboratif M@gistère : pour déposer les différentes ressources vues en formation et les différents travaux réalisés dans les ateliers
- un salon Tchap : pour de la communication informelle et une veille sur l’esport
- un espace Pearltrees : pour effectuer une veille et en garder les sources
- une liste de diffusion : pour échanger par mail avec l’ensemble de la communauté
Le contenu proposé durant les trois jours de formation
Journée 1 : Enjeux et Installation de l’esport
Objectifs : Présenter les différents enjeux du projet Educ Esport sur les cinq prochaines années.
Les points abordés pour les référents esport :
- S’approprier le projet Educ esport
- Mettre en place ses séquences en lien avec le projet déposé dans l’appel à candidature
- Découvrir les jeux utilisés lors des tournois
- Connaitre les fondamentaux du esport : historique, scène esportive et organisation d’événement
- Être référent esport en lien avec la lettre de mission
- Recueillir les besoins et projets de chacun
Photo d’un groupe d’enseignants travaillant sur les fiches pédagogiques
Journée 2 : Mise en place d’une séance esportive
Objectifs : Construire un scénario pédagogique dans un atelier esport et avoir connaissance des métiers liés à l’esport.
Les points abordés :
- Connaitre les compétences de l’ esport : cognitives, sociales et physiques
- Créer une séance type d’activité en mettant en avant les compétences
- Définir le rôle du référent esport et de l’animateur esportif dans chacune des séances
- Fixer des objectifs de travail sur une séance et une séquence
- Co-animer un atelier et construire une progression
- Produire un document d’accompagnement
- Maitriser les typologies de jeux vidéo esport
- Connaitre les métiers du esport
Photo d’un groupe d’enseignants travaillant sur les scénarios pédagogiques des ateliers esports
Journée 3 : Déconstruire les stéréotypes
Objectifs : Travailler sur les différents préjugés véhiculés dans la société, liés aux pratiques des jeux vidéos.
Les points abordés :
- Intégrer les enjeux de mixité, de civisme, d’orientation professionnelle, d’hygiène de vie, de sécurité numérique et de citoyenneté numérique
- Observer un atelier esport
- Garder une trace de la séance afin de faire un suivi des apprentissages
- Échanger et produire autour d’étude de cas.
- Sensibiliser à la gestion des écrans / l’hygiène de vie / la sédentarité / le temps de jeu.
- Préparer le tournoi de fin d’année
- Se projeter dans les perspectives futures
- Appartenir à une communauté de professeurs
Photo de l’intervention de Vanessa Lalo dans l’amphithéâtre
Les intervenants
Aux côtés des trois formateurs DRANE dédié à l’esport, les participants ont profité de l’intervention de plusieurs experts partenaires du projet :
- Rémy Chanson, chef de projet Educ Esport, a évoqué les fondamentaux du esport.
- Nicolas Besombes, chercheur, est intervenu sur les compétences relatives à la pratique du esport.
- Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, a présenté les enjeux concernant la pratique des jeux vidéo chez les jeunes.
Enfin, Laurent Fouillard, DRAN région académique Île-de-France, a rappelé les termes de l’engagement de chacun dans le dispositif et le contrat attendu.
Photo de l’intervention de Laurent Fouillard devant le groupe des référents esports