Commission "Jeunes et écrans"

Retour sur une journée d’échanges et de partages

Des élèves participent aux travaux de la Commission

Région académique Île-de-France Bien-être et numérique

Mis à jour le mardi 14 mai 2024

À l’initiative de la Commission "Jeunes et écrans" et afin d’enrichir les travaux commandés par le cabinet du Président de la République en Janvier 2024, 80 jeunes élèves de 3e de la Région Île-de-France se sont retrouvés pour une journée dédiée au recueil de leurs usages des écrans au quotidien.

Déroulé de la journée

Visuel du déroulé de la journée annoncé précédemment

Animée par les équipes de la DITP [1], cette journée a été articulée en 3 temps :

 Temps 1 : Objectiver les usages - Mon usage des écrans au cours d’une journée
Cette première approche a permis aux jeunes de mettre en avant leurs pratiques quotidiennes en semaine y compris le week-end.

 Temps 2 : Caractériser les émotions et les effets - Les émotions, gains, conséquences générés par mes usages des écrans
Ce second temps très intéressant les a fait se questionner sur leur façon d’utiliser les écrans en ayant une réflexion sur leur impact émotionnel.

 Temps 3 : Faire évoluer les usages - Mon avis sur 5 sujets clés, mes idées, mes pistes de solutions
Ce dernier temps s’est articulé autour des questions suivantes :

  • Les adultes et les écrans, on en parle ?
  • Le téléphone à l’école ?
  • Panne générale : demain plus aucun écran ne marche, qu’est-ce qu’on fait ?
  • Usages des écrans et cours sur le numérique
  • Réseaux sociaux et exposition à des contenus choquants

Retour en image sur la journée Jeunes et Écrans

Vidéo de présentation

Pour aller plus loin :

Synthèse complète de la journée Jeunes et écrans

Document au format pdf téléchargeable

Compte Rendu Ateliers - Synthèse Elèves

Document au format pdf téléchargeable

Servane Mouton, neurologue et neurophysiologiste, spécialisée dans les troubles des apprentissages scolaires. Amine Benyamina, psychiatre addictologue à l’Hôpital Universitaire Paul Brousse à Villejuif. Jonathan Bernard, épidémiologiste et chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris Cité et directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (CNRS). Axelle Desaint, directrice du pôle éducation au numérique de Tralalere et d’Internet Sans Crainte (programme national de sensibilisation des jeunes et des familles au numérique de la Commission européenne, que Tralalere opère depuis 15 ans). Florence G’sell, actuellement professeure invitée au Cyber Policy Center de l’Université de Stanford. Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé (opérateur public de l’Éducation nationale en charge de la formation continue des enseignants) et du CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Catherine Rolland, docteur et ingénieur de formation, diplômée d’un MBA « Video Game Management », elle conçoit et développe depuis 15 ans des jeux et des projets de R&D et d’innovation au sein de studios et de sociétés spécialisées dans les applications santé, la formation professionnelle, l’éducation et la vulgarisation scientifique. Grégory Véret, fondateur et président de la société Xooloo (entreprise française spécialisée dans la protection des enfants sur Internet). Célia Zolynski, professeur agrégée de droit privé à la Sorbonne où elle codirige le département de recherche en droit de l’immatériel (IRJS-DreDis) ainsi que l’observatoire de l’intelligence artificielle. Elle est également membre du comité national pilote d’éthique et numérique (CNPEN).

Les rapporteurs de la Commission étaient Carole Bousquet-Bérard (Administratrice de l’État) et
Alexandre Pascal (membre de l’Inspection générale des Affaires sociales – IGAS).

Collèges participants : Collège Louis Braille, Esbly (77) - Académie de Créteil / Collège Paul Verlaine, Mureaux (78) - Académie de Versailles
Enseignants accompagnateurs : Elodie Mailliard (AED), Armelle Gouny (Professeure d’EPS) Stéphanie TUR (Professeure Documentaliste), Julie Beaubeau (Professeure d’Arts Plastiques), Rachid Rebai (CPE), Olivier Ménard (professeur de Technologie)


[1Direction Interministérielle de la Transformation Publique

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Article rédigé par Cyril Chartraire, Olivier Ménard