Formations de formateurs 2023-2024

e-CAP 3 - Accompagner un parcours m@gistère

Hybrider une formation

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Académie

Mis à jour le samedi 20 mai 2023

Présentation de la formation

Unique volet tutoral du dispositif de formation de formateurs "Hybrider une formation", le dispositif hybride "e-CAP3 Accompagner un parcours m@gistère s’adresse à tous les formateurs qui souhaitent être formés au tutorat à distance d’un dispositif hybride, qu’ils aient participé ou non à la conception de ce dispositif.
Ceux qui ne disposent pas d’un parcours sur m@gistère pourront s’emparer du gabarit "Hybrider en un clic" à cette occasion.

Cette formation-action vise à rendre les formateurs capables d’animer une formation hybride ou à distance sur m@gistère de manière autonome. Elle a pour objectif de découvrir les spécificités des fonctions tutorales afin d’assurer la fonction de formateur-tuteur dans un dispositif d’e-formation à venir.

Au cours de cette formation, les participants sont initiés aux gestes professionnels d’un tuteur à distance sur m@gistère, notamment au travers du gabarit Hybrider en un clic quand ils ne disposent pas d’un parcours de formation existant.
À cette fin, ils ont accès à un socle de connaissances sur le tutorat à distance et sur les leviers de persistance des participants d’une formation hybride ou à distance. Ils apprennent à concevoir ou adapter un scénario tutoral, à contextualiser un parcours ou un gabarit existant, et à créer, scénariser et animer une classe virtuelle. Ils réalisent les principaux gestes professionnels du tuteur. Ils expérimentent l’accompagnement des apprenants par le biais du forum et de la classe virtuelle au travers de jeux de rôles authentiques.

Cette formation est également proposée au PAF en public désigné à condition de réunir un minimum de 15 personnes, sous couvert d’un inspecteur.

Compétences travaillées

  • Mettre en œuvre - Animer :
    Installer un environnement bienveillant et sécurisant
    Accompagner les apprenants dans leur apprentissage
    Gérer les phénomènes de groupe et d’individualité
    Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance
  • Accompagner l’individu et le collectif :
    Accompagner les individus et les équipes

Déroulé

Cette formation hybride d’une durée totale de 14 heures alterne deux classes virtuelles (2 heures), deux regroupements en présentiel (6 heures) et des activités asynchrones à distance (6 heures) sur la plateforme académique m@gistère.
Un formateur-tuteur anime les présentiels et les classes virtuelles, et propose un accompagnement et un suivi personnalisé pendant toute la durée de la formation, qui se prolonge en fonction des besoins dans le cadre de l’animation d’une communauté de pratiques.

S’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250939, module n°83011

Un groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 24 janvier inclus.
Déroulé de la formation :
1er présentiel 11 mars (9h00-12h00) à Marly-le-Roi
1 classe virtuelle 25 mars (16h00-18h00)
2ème présentiel 4 avril (13h30-16h30) à Marly-le-Roi
6 heures de travail asynchrone sur m@gistère
S’inscrire directement sur Sofia-FMO à ce groupe sur Marly-le-Roi

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Découvrir les deux autres dispositifs "Hybrider une formation" :

Contact : si vous avez des questions sur le contenu : support-eformation@ac-versailles.fr

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations de formateurs proposées par la DANE

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Bruno Cicchero