Notre offre de formations

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est chargée de proposer, auprès de la rectrice, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

Le numérique éducatif est au service de la réussite de tous les élèves. La DANE se fixe comme objectif de faire du numérique une chance pour tous : une chance de mieux apprendre, enseigner, se former et s’insérer dans la société du XXIe siècle, où la maîtrise des compétences numériques est incontournable.

Les formateurs de la DANE, souvent aussi chargés de mission ou conseillers de bassin pour le numérique, accompagnent les établissements au quotidien et se placent au plus près des problématiques rencontrées par les équipes pédagogiques ou par les personnels d’encadrement. Chaque formation s’appuie sur un parcours m@gistère pour permettre aux inscrits de retrouver l’ensemble des ressources et des activités proposées.

Ancrées dans la pédagogie et appuyées sur la recherche, les formations de la DANE concourent à la réalisation de cet objectif. Elles accompagnent les enseignants dans la conception d’activités pédagogiques mobilisant l’écosystème numérique des établissements. Elles permettent l’acquisition par les personnels de nouvelles compétences pour enseigner différemment en présence et à distance.

Ces formations s’organisent en cohérence avec les projets des établissements et les politiques éducatives des collectivités territoriales qui assurent le financement des équipements et des services numériques à destination des enseignants et des élèves.