Se former entre pairs

Speed meeting des usages pédagogiques

Et si le salon educatice devenait un espace d’échange de pratiques entre professeurs ?

Académie Compétences du 21e siècle

Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022

8 minutes pour inspirer et s’inspirer !

Un speed meeting des usages ? Mais qu’est-ce-que c’est ?

C’est une nouvelle modalité de formation de pair à pair.
C’est une expérience en mode agile où chacun partage en réciprocité une piste pédagogique, une sortie, une ressource, un scénario, une organisation de classe, un projet… Libre à vous de choisir le sujet que vous souhaitez partager avec vos collègues.
C’est un temps court banalisé qui permet de rompre l’isolement pédagogique.
C’est un temps profitable à tous et facilement reproductible.

Sans aucune contrainte en préparation et dans un temps circonscrit, ce format permet d’ouvrir sa pratique au regard d’un collègue, d’inspirer l’autre, de profiter du feedback d’un collègue, de découvrir le projet les outils d’un collègue …ce sont autant d’avantages qui profitent à tous et fédèrent des représentations communes.

Flyer de l’événement

Une première en direct au salon educatice

Dans le cadre du salon educatice 2019, la Dane de versailles a inauguré le premier speed meeting des usages consacré à des échanges entre pairs pour plusieurs publics désignés.
Durant huit séances, huit groupes de professeurs de lycée en SNT et d’ambassadeurs numériques des collèges de l’académie, ont vécu cette expérience et se sont succédés pour profiter de cette demi-heure banalisée et entièrement consacrée à des échanges en binômes.
Dans un rythme concentré dans le temps, ils ont enchaîné, selon les groupes, 2 ou trois rotations de 8 minutes.
Une complète liberté était laissée à l’initiative des professeurs pour cibler ce qui leur semblait pertinent d’évoquer à leur collègue.
Le sentiment et constat général exprimé lors de cette première expérience sont positifs et confirment que ce temps peut-être profitable et reproductible au sein de chaque établissement, bassin ou circonscription.

Alors, lancez-vous et organisez un speed meeting des usages !
Peut-être une première étape vers des communs en pédagogie et vers un établissement apprenant ou la réciprocité du partage des pratiques de chacun profite à la réussite d’un plus grand nombre d’élèves.

Organiser un speed meeting des usages pédagogiques dans son établissement

infographie déroulé de l’atelier

Téléchargez le kit complet en cliquant sur l’image. Il comprend :

• la musique du scénario
  • le flyer à compléter
  • le coupon d’échange
  • l’autocollant de la valeur partagée