Formations 2023-2024

Enrichir sa classe avec le numérique

Utiliser le numérique dans sa pédagogie

Formation à destination des enseignants pour enrichir et optimiser le temps de classe en présentiel grâce au numérique et ainsi aider les élèves dans leurs apprentissages.

Académie

Mis à jour le jeudi 11 janvier 2024

Présentation de la formation

Une formation qui vous ouvre des pistes pour engager vos élèves dans leurs apprentissages avec le numérique.

Dans un premier temps nous vous aiderons à identifier l’écosystème numérique à votre disposition pour enseigner en classe avec le numérique et scénariser une séance de présentiel enrichi.
Vous serez ensuite guidé pour concevoir une séance pédagogique enrichie intégrant le numérique pour un présentiel optimisé et vous pourrez la tester avec les élèves.

Frise décorative de la formation "Enrichir sa classe avec le numérique"

Vous pourrez ainsi découvrir le champ des possibles pour augmenter sa classe et mieux accompagner les élèves dans leur apprentissage au sein de l’écosystème disponible (usages numériques même avec peu de matériel en classe, outils de l’ENT, QCM interactifs, outils collaboratifs, de mutualisation, ressources interactives et multimédias, couplés à une vidéo projection type TNI/VPI).

Déroulé de la formation

Cette formation hybride de 15h a lieu sur une journée entière et deux demi-journées et est accompagnée de travail à distance.

Détail du déroulé de la formation
Déroulé de la formation "Enrichir sa classe avec le numérique"

La formation se déroule sur une durée totale de 15h découpée 5 temps :
 un premier temps en présentiel sur une journée de 6h pour découvrir ;
 un travail à distance en autonomie de 2h pour approfondir et scénariser ses activités pour sa classe ;
 un présentiel de 3h vous aidera à concevoir vos activités ;
 1h de travail à distance est prévu pour finaliser la conception ;
 avant un dernier présentiel de 3h pour tester et mutualiser vos scénarios.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
    • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Compétences numériques Pix

• Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Édu
Cette formation couvre les 5 domaines du cadre de référence européen pour les compétences numériques des enseignants (CRCN Édu).

• Domaine 1 - Développement professionnel
    La formation Enrichir sa classe avec le numérique permet aux stagiaires d’utiliser le numérique pour interagir et se former dans un environnement professionnel. Ils expérimentent également la formation par transfert et simulation.
  • Domaine 2 - Gestion des ressources numériques
    La formation Enrichir sa classe avec le numérique permet aux stagiaires d’identifier, de sélectionner, d’adapter et de produire des ressources numériques pédagogiques afin d’optimiser leur séance en présentiel grâce au numérique et ainsi d’aider les élèves dans leurs apprentissages.
  • Domaine 3 - Enseignement-apprentissage avec et par le numérique
    La formation Enrichir sa classe avec le numérique permet aux stagiaires de concevoir, de scénariser et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage. Ils ont également la possibilité d’évaluer leurs séances entre pairs grâce aux retours d’expérience du groupe.
  • Domaine 4 - Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes
    La formation Enrichir sa classe avec le numérique a pour ambition de permettre aux stagiaires de concevoir des séances permettant d’inclure, de différencier et d’engager les apprenants en présence, en utilisant des leviers d’engagement appuyés par la recherche et des concepts de ludopédagogie.
  • Domaine 5 - Développement des compétences numériques des apprenants
    La formation Enrichir sa classe avec le numérique permet la montée en compétences des stagiaires dans le domaine du numérique éducatif. Elle permet également par transfert de développer les compétences numériques des élèves à travers des séances intégrant le numérique.

Calendrier prévisionnel et inscription

Un groupe est ouvert aux inscriptions.

Formation hybride (15h) du 19/03/2024 au 27/05/2024 (période couvrant le travail asynchrone en lien avec le parcours m@gistère).
Lieu : médiapôle de Gif sur Yvette
1er présentiel : 21/03/2024 de 9h à 16h
2e présentiel : 05/04/2024 de 9h à 12h
3e présentiel : 24/05/2024 de 13h à 16h

Inscriptions ouvertes jusqu’au 29 janvier.

S’inscrire à ce groupe directement sur Sofia-FMO

ette formation est disponible dans le dispositif 23A0252370, module n°84653. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.