Témoignage

Un décollage réussi pour le Label numérique éducatif

Utiliser le Label numérique éducatif pour initier les échanges avec les enseignants autour des usages pédagogiques.

Académie

Mis à jour le lundi 3 avril 2023

Le contexte académique

Lancé en septembre 2022 dans notre académie, le Label numérique éducatif est un outil d’aide au pilotage destiné au chef d’établissement.
Cette plateforme lui permet d’avoir une vue précise des priorités de l’académie et du ministère ainsi que du niveau d’engagement dans le numérique de son établissement.
Le Label numérique éducatif étant accessible par le chef d’établissement et le(s) référent(s) numérique(s), il a pour vocation de permettre de définir, en équipe, une stratégie locale de développement du numérique.

Commission et politique numériques de l’EPLE

La commission numérique du 28 novembre 2022 a permis à l’équipe de direction et aux référents numériques du collège Hélène Boucher de Voisins-Le-Bretonneux de prendre en main le Label numérique éducatif.
En amont, le conseiller de bassin pour le numérique avait créé les comptes utilisateurs à savoir celui de la cheffe d’établissement et ceux des référents numériques.
Cette commission a permis de présenter concrètement la plateforme, ses fonctionnalités et le rôle de chacun.

Tableau des rôles en fonction du profil

Tableau des rôles en fonction du profil : Référent numérique : proposer un critère ; Chef d’établissement : proposer et valider un critère ; Conseiller de bassin : proposer et valider un critère.

Les utilisateurs ont pu réaliser des tests et découvrir les 50 critères qui permettent de situer leur collège, par rapport au bassin et à l’académie.

L’intérêt de la plateforme

Point de vue de la Principale, Mme Laurence Madamet :

« Le Label numérique est très facilement exploitable par les équipes. En quelques clics, cet outil de pilotage permet de situer l’établissement dans ses usages et dans le contexte local, de mettre en exergue les actions déjà réalisées, de mesurer les marges de progrès et les besoins en formation. »

Le point de vue des référents numériques :

« Les référents numériques ont mis en commun leurs champs d’action afin de pouvoir valider les items. Ces derniers sont très bien définis par une « bulle explicative » et permettent aux équipes de retrouver en un même espace les différents axes à développer.
La validation des items a également permis de redéfinir les attendus et de mieux situer chacun dans ses missions. Le label sera un bel outil de restitution des actions menées et à venir au moment du conseil pédagogique. »

Une stratégie de déploiement progressive et planifiée

Étape 1 : La commission numérique du 28 novembre 2022 a permis de présenter la plateforme et de définir des actions permettant sa prise en main progressive.

Étape 2 : (Novembre 2022-mars 2023)
Les référents numériques vont proposer la validation des critères pour lesquels ils ont un suivi sur l’année. Ex : Mettre en place un média scolaire.
La cheffe d’établissement va valider les critères qui relèvent directement de ses compétences. Ex : Mettre en place une « commission numérique » qui se réunit régulièrement ou mettre en place le registre des traitements de données à caractère personnel.

Étape 3 : Une commission numérique hybride, planifiée le 14 mars 2023, réunissant l’équipe de direction, les référents numériques et le conseiller de bassin pour le numérique a permis de valider les propositions des référents numériques et de faire un bilan « numérique » de l’année. Ce constat permettra alors de définir, en équipe, la stratégie locale de développement du numérique à court et à moyen terme.

Photographie des participants prise lors de la commission numérique du collège Hélène Boucher
La commission du numérique du collège

Pour en savoir plus :