Formations 2023-2024

Mettre en place un projet média, une classe médias

L’EMI pour développer l’esprit critique

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252273, module n°84538

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Mis à jour le dimanche 28 mai 2023

Présentation de la formation

Présentation du dispositif Classes médias de l’Académie de Versailles et des ressources à disposition pour s’engager dans la mise en œuvre d’un projet en éducation aux médias et l’information sur l’année scolaire : création d’un média scolaire, projet autour de la citoyenneté numérique, développement de l’esprit critique. Présentation des modalités de la candidature et de toutes les ressources académiques pour faciliter la mise en œuvre du projet.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le dispositif.

Compétences travaillées

  • CC1. Faire partager les valeurs de la République.
    Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
    Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.
  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.
    Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
    Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques.
    Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
    Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet.
  • CC10. Coopérer au sein d’une équipe.
    Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
    Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs.

Compétences numériques PIX

  • Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
  • Domaine 2, compétence 3 : Collaborer
  • Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 3, compétence 2 : Développer des documents multimédia
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Cette formation à distance de 3h se tiendra en classe virtuelle.

S’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252273, module n°84538

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, les stagiaires pourront proposer à l’équipe pédagogique de l’établissement de s’engager dans une formation à initiative locale.
Ils pourront également suivre des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE.

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Lionel Vighier