Formations des référents numériques 2023-2024

Administration serveur Linux-SambaÉdu

Gestionnaire d’un outil ou d’un service

Le module de formation "administration serveur Linux-SambaÉdu" est l’un des trois modules proposés par la DANE afin d’accompagner les référents numériques.
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Académie

Mis à jour le dimanche 28 mai 2023

L’objectif de cette formation est d’apporter aussi bien des connaissances sur les réseaux informatiques, mais aussi des compétences sur l’administration des serveurs en établissements.

Inscription

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 septembre.sur le site académique.
En cliquant sur "Abonnement", vous serez redirigé vers le portail ARENA et l’application EAFC SOFIA-FMO . Sur votre messagerie académique, vous recevrez alors une invitation à vous inscrire dans le groupe de votre choix.

Attention ! Vérifier votre messagerie académique.

Public

Cette formation s’adresse aux référents numériques qui ont à administrer un serveur déjà existant ou à ceux qui doivent le mettre en place, pour la gestion sous Samba-Edu du réseau pédagogique de l’établissement. Cette formation nécessite des connaissances de bases équivalentes au module " les bases de l’administration réseau". Ce module de base sera ouvert en septembre pour une mise en œuvre en novembre-décembre.

Modalités

Cette formation nécessite un aménagement d’emploi du temps. Les stagiaires doivent être déchargés de cours le lundi.
Le stage se déroule sur dix lundis, généralement de mi-janvier à mi-avril, voire début mai, selon les contraintes calendaires. Les groupes sont constitués en fonction du nombre de candidats. Les lieux sont choisis en fonction de leur provenance administrative.

Contenu

(celui-ci peut être modifié en fonction des groupes et des besoins des stagiaires)

Journée 1 : Présentation de la solution serveur SE4.
Qu’est-ce qu’un serveur pédagogique et quels services doit-il offrir ?
Se4 et les logiciels libres, histoire et évolution. Les principes de base de la solution (Gnu-Linux et libre, développé par des professeurs utilisateurs en tenant compte des spécificités du milieu scolaire, administration simplifiée par une interface web).
Démonstration du fonctionnement d’un serveur SE4 en production, avec activation de l’ensemble des services disponibles (Nextcloud, Guacamole, WsusOffLine, Veyon, etc.)

Journée 2 : Connaissances Linux adaptées au serveur SambaÉdu
Apport de connaissances sur les systèmes Linux :
Utilisation de la ligne de commande. Se loguer, la complétion des noms de fichiers.
Accéder à une machine distante par SSH.
Savoir se déplacer dans le disque, savoir copier et effacer un fichier, monter une clé, ouvrir et éditer un fichier.
Quelques outils sous Linux : l’aide, les logs, l’espace disque (df et du), les processus : top, ps, kill, redémarrer des services,
Quelques outils spécifiques : apt, dpkg.
Changer les droits sur un fichier ; lancer un script.
De la documentation pour aller plus loin.

Journée 3 : Mise en place d’une infrastructure serveur et migration d’un serveur Se3 existant.
La notion d’hyperviseur et de VM. Installer Proxmox, créer les VM se4ad et se4fs, snapshots
Migrer vers Se4 des serveurs de test Se3 existants.
Les outils d’administration : interface web, client ssh, console RSAT.
Sauvegarde des machines sur NAS ou disque externe.

Journée 4 : Installations de serveurs et de réseaux de test depuis Zéro.
Mise en place de l’installation automatisée de clients Windows 10 et Debian.
Création d’un réseau de test à trois clients.
Intégration de machines clientes Windows et Debian.

Journée 5 : Configuration post-installation.
Création de comptes par importation de fichiers issus de SIÈCLE, ou en utilisant l’annuaire de l’ENT.
Gestion des utilisateurs par l’interface web
Les groupes, les classes, les parcs machine.

Journée 6 : Paramétrage et gestion du domaine.
Gestion des partages. Nouveaux partages.
Personnaliser son environnement de travail : les GPOs
Déployer des imprimantes dans les parcs.
Administration des dossiers d’échange des classes.

Journée 7 : déploiement d’applications par WPKG.
Découvrir les banques d’applications. Les bases de la fabrication d’un XML.
Exemple : déployer et configurer Veyon.
Outil « Une fois ».

Journée 8 : retour sur le module IPXE.
Installation automatique de machines Windows et Linux. Installation automatisée sur un parc.
Module de clonage.
Le module Clonezilla.
Le module de sauvegarde.

Journée 9 : Mise en place de services complémentaires.
Guacamole
Nextcloud
(BBB ...)
Proxmox backup server.

Journée 10 : compléments de formation à la demande et bilan de la formation.

S’inscrire

La formation nécessitant un aménagement d’emploi du temps, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2023. Une première visio de présentation de la formation aura lieu le lundi 9 octobre à 15h30. Inscrivez-vous pour recevoir votre convocation et le lien de connexion.

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0251358, module n°83450
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Portfolio

Maquette EAFC - Administrer un serveur linux

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Raphaëlle Vafiades