Safer Internet Day

6 février 2024

Le Safer Internet Day est l’occasion de sensibiliser aux usages du numérique. Il se déroulera le mardi 6 février 2024 et se prolongera tout au long des mois de février et mars.

Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée National

Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024

Connectés

La 21e édition du Safer Internet Day, la journée mondiale dédiée à la promotion d’un Internet plus sûr, aura lieu le 6 février 2024 dans 200 pays.
En France, elle est organisée par Internet Sans Crainte et nous invite à nous rassembler autour du thème

Connectés, engagés... et toi ?

C’est une opportunité pour sensibiliser chacun à sa responsabilité en ligne et exprimer des engagements envers soi-même, sa communauté et la planète.

3 objectifs principaux pour adopter une conduite plus responsable sur Internet :

• Je dompte mes algorithmes pour garder le contrôle de ma vie numérique et ne pas me laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés.
  • Le GOAT [1], c’est moi ! en étant bienveillant et respectueux, et en combattant le cyberharcèlement et les discours de haine.
  • Mon impact : je gère ! en prenant conscience de l’impact écologique du numérique et en adaptant mes usages.

Engagés...

Affiche Safer Internet Day 2024 - www.internetsanscrainte.fr/sid

SAFER INTERNET DAY 2024
Connectés, engagés... et toi ?
Scannez le QR code pour télécharger vos kits clés en main gratuits pour animer des ateliers de sensibilisation

Vous êtes enseignants et vous souhaitez sensibiliser vos élèves, le site "Internet sans crainte" met à votre disposition des "kits atelier".
Ce sont des kits de 3 séances indépendantes et clé en main !
Cliquez sur le kit qui vous intéresse, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

Kit Primaire
Cliquez sur l’image pour accéder au Kit Primaire
Kit Collège / Lycée
Cliquez sur l’image pour accéder au Kit Collège / Lycée

Un parcours Éléa pour le cycle 3 et d’une durée de 40 minutes est également à votre disposition :

Se protéger du harcèlement et du cyberharcèlement

Et toi ?

En famille, instaurer des habitudes saines en matière d’utilisation des écrans et orienter les enfants dans leur parcours numérique revêt également une grande importance !
Pour cela, FamiNum est un programme gratuit pour accompagner la parentalité numérique en proposant des conseils personnalisés.

[1Greatest Of All Time, « meilleur de tous les temps »