Projet robotique

Challenge ton code 2024

Innover, créer et coder dans un challenge départemental

Six collèges des Yvelines se lancent dans un projet de robotique à travers des défis de programmation.

Département des Yvelines Compétences du 21e siècle

Mis à jour le mardi 19 mars 2024

Pour sa troisième année, Seine et Yvelines Numérique en partenariat avec la DANE de Versailles et des universités et des écoles d’ingénieurs Yvelinoises, organise pour les collèges des Yvelines l’évènement « Challenge ton code ».

Objectif : J.O

Cette année, sur le thème des Jeux Olympiques, le projet consiste à relever des défis en programmation à partir de kits de robots Légo Spike. Il met particulièrement l’accent sur :

le travail en groupe
 la collaboration
 la gestion de projet
 la pensée algorithmique
 la programmation par blocs

Six collèges sont engagés dans ce projet de robotique constituées d’un enseignant encadrant et de 2 équipes (groupe de 3 à 4 élèves) par classe. Chaque équipe doit réaliser 4 robots à partir des 4 kits fournis.

Un accompagnement de qualité

Lors de quatre séances réparties sur l’année, un ou deux élèves ingénieurs issus d’écoles ou d’universités Yvelinoises accompagnent les collégiens dans la réalisation de leur projet.

Les enseignants référents de leur côté bénéficient d’un accompagnement de la Dane de Versailles.

Objectif des trois journées : les étapes du projet et la prise en main du matériel

Image d’illustration

Au cours de l’année, les équipes reçoivent trois défis à relever en respectant un délai de 1 mois pour chacune des réalisations.

Image d’illustration

L’épreuve finale

Le challenge se conclu par une journée de restitution.
Au programme, quatre épreuves sportives et une épreuve artistique :

une course de vitesse
 une course d’obstacle
 une épreuve de lutte
 une épreuve de golf
 une chorégraphie synchronisée

Le jury (à l’aide d’une grille détaillée) évaluera les résultats lors des épreuves ainsi que la prestation orale de chaque équipe.

Rendez-vous le Vendredi 14 Juin dans les locaux de la DANE de Versailles à Marly-le-Roi.
"Citius, Altius, Fortius – Communiter" (« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble »)

Pour aller plus loin :

• Challenge ton code, un projet Projet robotique avec un partenariat entre Seine et Yvelines Numérique, l’atelier CANOPE 78 et la DANE de Versailles.

Événements à venir

14 juin