AMI Educ Esport

Présentation des projets esportifs

Cartographie des établissements

Mis à jour le mardi 23 avril 2024

20 établissements de l’Académie ont été sélectionnés pour participer à cette expérimentation sur 5 ans.

Découvrez la cartographie des établissements engagés dans le projet Educ Esport :

Découvrez les projets de chaque établissement :

Pour les Yvelines - 78

Les axes forts du projet :
  • Assurer une diversité de projets numériques
  • Travailler sur les compétences psycho-sociales
  • Développer des compétences physiques
  • Utiliser les jeux vidéo comme support de différenciation pédagogique
  • Aborder les notions de civisme en ligne
  • Travailler sur la transférabilité des compétences au niveau disciplinaire

Les axes forts du projet :
  • Créer du lien entre les élèves et avec les adultes de l’établissement
  • Promouvoir le bien-être à l’école
  • Aborder les enjeux de mixité
  • Travailler l’éducation aux média : harcèlement et enjeux des réseaux sociaux
  • Engager l’ensemble des enseignants de l’établissement
  • Faire un lien avec l’EPS
  • Acculturer à une société numérique
  • Faire un lien avec la conception de jeux vidéo

Les axes forts du projet :
  • Développer les compétences psychosociales
  • Lutter contre la sédentarité
  • Développer le bien-être des élèves
  • Améliorer le climat scolaire

Photo de Atelier Esport - Arthur Rimbaud - Aubergenville

Image d’illustration

Les axes forts du projet :

  • S’engager dans une démarche citoyenne
  • Elargir les choix d’orientation
  • Apprendre la gestion des émotions
  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Favoriser la collaboration entre élèves
  • Promouvoir l’égalité filles/garçons
  • Améliorer le climat scolaire
  • Inclure les parents dans le projet

Les axes forts du projet :
  • Valoriser le goût de l’effort
  • Travailler sur les compétences du XXIème siècle
  • Développer les compétences d’observation et d’analyse
  • Développer la curiosité des élèves

Les axes forts du projet :
  • Développer les compétences du XXIème siècle
  • Développer les compétences psycho-sociales
  • Améliorer les relations élèves/élèves
  • Accroitre le sentiment d’appartenance et de bien-être
  • Promouvoir l’orientation professionnel

Pour l’Essonne - 91

Les axes forts du projet :
  • Enjeux d’éducation aux médias
  • Inclure les parents
  • Sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative

Les axes forts du projet :
  • Travailler la compréhension des consignes
  • Favoriser la persévérance scolaire
  • Améliorer le climat scolaire
  • Développer l’épanouissement des élèves

Les axes forts du projet :
  • Acculturer aux enjeux et à la citoyenneté numérique
  • Favoriser la persévérance scolaire et l’ambition professionnelle
  • Travailler sur le climat scolaire
  • Inclure tout les élèves
  • Développer les compétences psycho-sociales
  • Faire du lien avec l’éducation aux médias
  • Développer un lieu de partage, d’échange, de rencontre et de communication
  • Favoriser la mixité

Les axes forts du projet :
  • Créer du lien entre les ateliers esportifs et les disciplines
  • Améliorer le climat scolaire et les relations adultes/élèves
  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Acculturer sur l’orientation des métiers liés au numérique
  • Renforcer l’usage des outils numériques de l’établissement
  • Valoriser les actions

Pour les Hauts de Seine - 92

Les axes forts du projet :
  • Mettre en avant une culture sportive
  • Travailler sur l’accrochage scolaire
  • Inclure les parents dans la démarche
  • Travailler l’orientation à l’aide d’un streamer professionnel
  • Inclure les élèves ULIS et UPEAA
  • Développer les compétences numériques

Les axes forts du projet :
  • Découvrir l’écosystème esport
  • Organiser des événements dans l’établissement
  • Mettre en place des témoignages métiers
  • Proposer des temps de streaming
  • Promouvoir l’orientation professionnel

Pour le Val d’Oise - 95

Atelier Esport - Georges Charpak - Goussainville - Dane de Versailles

photo de l’atelier esport du collège Georges Charpak

Les axes forts du projet :

  • Développer la collaboration
  • Développer les compétences numériques
  • Utiliser l’esport comme levier d’accrochage scolaire
  • Développer les compétences comportementales des élèves
  • Développer les compétences cognitives
  • Favoriser l’inclusion scolaires
  • Découvrir les métier autour de l’esport
  • Sensibiliser les élèves et les familles à un usage raisonné du numérique

Atelier Esport - Les Touleuses - Cergy

Image d’illustration

Les axes forts du projet :

  • Améliorer le climat scolaire
  • Aborder la notion d’orientation et des opportunités professionnelles
  • Promouvoir la mixité
  • Favoriser le développement de compétences
  • Utiliser le jeu comme vecteur d’apprentissage

Atelier Esport - Pierre et Maris Curie - L’isle Adam

Image d’illustration

Les axes forts du projet :

  • Améliorer le climat scolaire
  • Promouvoir la mixité en lien avec la "Brigade égalité Filles/Garçons"
  • Apprendre entre pairs
  • Amélioration des relation élèves/élèves et élèves/adultes
  • Initier aux différents métiers du spectacle esportif

Atelier Esport - Montesqieu - Beauchamps

Image d’illustration

Les axes forts du projet :

  • Avoir une pratique encadrée, raisonnée et compétitive des jeux vidéo
  • Développer le raisonnement scientifique
  • Développer les compétences numériques
  • Développer les compétences du XXIème siècle
  • Favoriser les liens interdisciplinaires : Mathématiques, Technologie, Sciences, Eps ou Français
  • Valoriser les parcours du LSU : santé, citoyenneté et orientation
  • Travailler avec le groupe de prévention du décrochage scolaire

Les axes forts du projet :
  • Mutualiser les pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves
  • Diversifier l’offre éducatif de l’établissement
  • Sensibiliser les élèves à la persévérance, la collaboration et la compétition
  • Renforcer l’inclusion de tous les élèves
  • Améliorer le climat scolaire
  • Améliorer le bien être des élèves et leur engagement scolaire
  • Accompagner leurs choix d’orientation

Les axes forts du projet :
  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Encourager l’implication la présence et l’implication des élèves
  • Encourager la collaboration
  • Créer un sentiment d’appartenance et d’inclusion
  • Développer les soft skills
  • Favoriser la mixité sociale et de genre
  • Renforcer l’inclusion des élèves en situation d’handicap
  • Mettre en avant les perspectives professionnelles de l’industrie esport
  • Les axes forts du projet :
    • Développer le bien-être de tous les élèves
    • Améliorer le climat scolaire
    • Opportunités d’apprentissage scolaire et personnel
    • Favoriser la réussite de tous les élèves
    • Développer l’esprit critique
    • Développer les compétences numériques

    Atelier Esport - Chateau d’Epluches - Saint Ouen l’Aumone

    Image d’illustration

    Les axes forts du projet :

    • Favoriser l’accrochage scolaire
    • Développer la collaboration entre élèves
    • Inclure tous les élèves
    • Améliorer les relations élèves / adultes
    • Sensibiliser à la mixité
    • Travailler avec le CVL
    • Développer le sentiment d’appartenance
    • Inscrire le projet dans le parcours Avenir
    • Mettre en avant les enjeux transdisciplinaires
    • Pratiquer les langues étrangères

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    Article rédigé par Malika Alouani, Cyril Chartraire, Olivier Ménard, Zouhir Harnoufi