Découvrez la cartographie des établissements engagés dans le projet Educ Esport :
Découvrez les projets de chaque établissement :
Pour les Yvelines - 78
- Assurer une diversité de projets numériques
- Travailler sur les compétences psycho-sociales
- Développer des compétences physiques
- Utiliser les jeux vidéo comme support de différenciation pédagogique
- Aborder les notions de civisme en ligne
- Travailler sur la transférabilité des compétences au niveau disciplinaire
- Créer du lien entre les élèves et avec les adultes de l’établissement
- Promouvoir le bien-être à l’école
- Aborder les enjeux de mixité
- Travailler l’éducation aux média : harcèlement et enjeux des réseaux sociaux
- Engager l’ensemble des enseignants de l’établissement
- Faire un lien avec l’EPS
- Acculturer à une société numérique
- Faire un lien avec la conception de jeux vidéo
- Développer les compétences psychosociales
- Lutter contre la sédentarité
- Développer le bien-être des élèves
- Améliorer le climat scolaire
Image d’illustration
Les axes forts du projet :
- S’engager dans une démarche citoyenne
- Elargir les choix d’orientation
- Apprendre la gestion des émotions
- Lutter contre le décrochage scolaire
- Favoriser la collaboration entre élèves
- Promouvoir l’égalité filles/garçons
- Améliorer le climat scolaire
- Inclure les parents dans le projet
- Valoriser le goût de l’effort
- Travailler sur les compétences du XXIème siècle
- Développer les compétences d’observation et d’analyse
- Développer la curiosité des élèves
- Développer les compétences du XXIème siècle
- Développer les compétences psycho-sociales
- Améliorer les relations élèves/élèves
- Accroitre le sentiment d’appartenance et de bien-être
- Promouvoir l’orientation professionnel
Pour l’Essonne - 91
- Enjeux d’éducation aux médias
- Inclure les parents
- Sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative
- Travailler la compréhension des consignes
- Favoriser la persévérance scolaire
- Améliorer le climat scolaire
- Développer l’épanouissement des élèves
- Acculturer aux enjeux et à la citoyenneté numérique
- Favoriser la persévérance scolaire et l’ambition professionnelle
- Travailler sur le climat scolaire
- Inclure tout les élèves
- Développer les compétences psycho-sociales
- Faire du lien avec l’éducation aux médias
- Développer un lieu de partage, d’échange, de rencontre et de communication
- Favoriser la mixité
- Créer du lien entre les ateliers esportifs et les disciplines
- Améliorer le climat scolaire et les relations adultes/élèves
- Lutter contre le décrochage scolaire
- Acculturer sur l’orientation des métiers liés au numérique
- Renforcer l’usage des outils numériques de l’établissement
- Valoriser les actions
Pour les Hauts de Seine - 92
- Mettre en avant une culture sportive
- Travailler sur l’accrochage scolaire
- Inclure les parents dans la démarche
- Travailler l’orientation à l’aide d’un streamer professionnel
- Inclure les élèves ULIS et UPEAA
- Développer les compétences numériques
- Découvrir l’écosystème esport
- Organiser des événements dans l’établissement
- Mettre en place des témoignages métiers
- Proposer des temps de streaming
- Promouvoir l’orientation professionnel
Pour le Val d’Oise - 95
photo de l’atelier esport du collège Georges Charpak
Les axes forts du projet :
- Développer la collaboration
- Développer les compétences numériques
- Utiliser l’esport comme levier d’accrochage scolaire
- Développer les compétences comportementales des élèves
- Développer les compétences cognitives
- Favoriser l’inclusion scolaires
- Découvrir les métier autour de l’esport
- Sensibiliser les élèves et les familles à un usage raisonné du numérique
Image d’illustration
Les axes forts du projet :
- Avoir une pratique encadrée, raisonnée et compétitive des jeux vidéo
- Développer le raisonnement scientifique
- Développer les compétences numériques
- Développer les compétences du XXIème siècle
- Favoriser les liens interdisciplinaires : Mathématiques, Technologie, Sciences, Eps ou Français
- Valoriser les parcours du LSU : santé, citoyenneté et orientation
- Travailler avec le groupe de prévention du décrochage scolaire
- Mutualiser les pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves
- Diversifier l’offre éducatif de l’établissement
- Sensibiliser les élèves à la persévérance, la collaboration et la compétition
- Renforcer l’inclusion de tous les élèves
- Améliorer le climat scolaire
- Améliorer le bien être des élèves et leur engagement scolaire
- Accompagner leurs choix d’orientation
- Développer le bien-être de tous les élèves
- Améliorer le climat scolaire
- Opportunités d’apprentissage scolaire et personnel
- Favoriser la réussite de tous les élèves
- Développer l’esprit critique
- Développer les compétences numériques
Image d’illustration
Les axes forts du projet :
- Favoriser l’accrochage scolaire
- Développer la collaboration entre élèves
- Inclure tous les élèves
- Améliorer les relations élèves / adultes
- Sensibiliser à la mixité
- Travailler avec le CVL
- Développer le sentiment d’appartenance
- Inscrire le projet dans le parcours Avenir
- Mettre en avant les enjeux transdisciplinaires
- Pratiquer les langues étrangères
Pour aller plus loin