Le projet Sciconum

Sciences cognitives, numérique et formation

Participons massivement au sondage !

L’académie de Versailles déploie un dispositif de formation pour développer les usages pédagogiques du numérique validés par la recherche en Sciences Cognitives, afin d’améliorer réellement les apprentissages des élèves.

Mis à jour le lundi 22 avril 2024

Le contexte du projet

Le dispositif Sciconum est une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenirs » du programme France 2030, opéré par la Caisse des dépôts.

Logo de Didask

Porté par l’entreprise Didask, il rassemble au sein de son consortium 17 partenaires qui poursuivent un même objectif : améliorer la formation en intégrant les données tangibles reconnues par la recherche et relatives aux sciences cognitives :

• Comment le numérique peut se mettre au service des apports des sciences cognitives ?
  • Comment l’attention, l’engagement actif, la mémorisation et la consolidation à travers des productions peuvent être facilités par des usages simples et efficaces du numérique ?

Cet AMI articule trois publics : le scolaire du primaire au lycée, l’enseignement supérieur et la sensibilisation au sein de tiers lieux.

L’académie de Versailles est mobilisée pour développer des contenus de formation à destination des formateurs et professeurs du Cycle 2 au lycée. Elle travaille en interaction avec trois autres académies partenaires dans ce même projet : les académies d’Aix-Marseille, de Grenoble et de Poitiers.

En lien avec des laboratoires de recherche (l’université de Poitiers, l’Institut de recherche en informatique de Toulouse, le laboratoire interdisciplinaire CHArt « Laboratoire de Cognition humaine et artificielle » de l’UPEC, et l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives), les modules de formation produits seront évalués pour répondre aux exigences d’impacts et de transformation des pratiques enseignantes.

Les objectifs

Sur une période de trois ans, les modules de formation spécifiques à chaque niveau de classe seront produits et diffusés dans un premier temps aux formateurs puis progressivement aux professeurs de cycle 3 et cycle 4, puis cycle 2 et lycée.

L’ambition du projet est de toucher tous les formateurs de l’académie puis d’atteindre une cible de 8000 professeurs d’ici trois ans et de 20 000 professeurs d’ici 2030.

Les modules de formation hybrides seront également accompagnés d’un kit pour faciliter les mises en œuvre en classe.

Lancement du projet académique

Ce projet est organisé en étroite collaboration avec la DANE, l’EAFC, la Cardie et le groupe de travail Sciences Cognitives piloté par Isabelle Digard, IA-IPR de SVT et Emmanuelle LE FLEM, IA-IPR d’Histoire-Géographie. Il est structuré autour d’une équipe projet académique qui prend appui sur les expertises existantes dans chaque département.

L’objectif : fournir des contenus adaptés aux profils et aux besoins spécifiques de notre académie.

C’est dans cette perspective qu’une large consultation à destination des enseignants de l’académie de Versailles sous la forme d’un sondage de 15 minutes est lancée afin de recueillir une meilleure connaissance des besoins de notre territoire.
Nous vous remercions vivement pour vos contributions à ce sondage qui s’achèvera le 24 mai 2024.

Je suis enseignant(e) dans l’académie de Versailles : je réponds au sondage