Améliorer les compétences en langues

Quizlet

Mis à jour le jeudi 2 novembre 2023

Sandrine Matabos, professeure d’espagnol au lycée Malraux de Rabat, utilise la ressource Quizlet pour faire progresser ses élèves en langues.
Elle utilise 2 fonctionnalités principalement :

• Création de jeux de cartes personnalisés : Elle crée des jeux de cartes virtuelles adaptés à chaque séquence en fonction de ses attentes. Chaque carte comporte un mot en espagnol d’un côté et sa traduction en français de l’autre côté.
  • Révision interactive : Les élèves peuvent réviser le vocabulaire de manière interactive en utilisant divers modes de jeu, notamment la correspondance, le choix multiple et les tests écrits.

Elle intègre également Quizlet Live dans ses cours d’espagnol pour introduire une dimension collaborative et compétitive à l’apprentissage du vocabulaire. Quizlet Live est un jeu en équipe qui encourage l’interaction entre les élèves tout en renforçant leur maîtrise du vocabulaire espagnol. Les élèves sont regroupés par équipe et se connectent par leurs téléphones grâce à un QRCode.

C´est alors que plusieurs éléments viennent renforcer de façon significative la dynamique de classe :

• Collaboration : Les membres de chaque équipe doivent travailler ensemble pour résoudre des questions de vocabulaire. Chaque membre a une partie du vocabulaire et doit contribuer à la réussite de son équipe.
  • Compétition amicale : Les équipes s’affrontent pour répondre correctement aux questions le plus rapidement possible. Une réponse incorrecte fait réinitialiser le progrès de l’équipe, ce qui ajoute un élément de compétition amicale à l’activité.
  • Engagement actif : Quizlet Live favorise un engagement actif puisque les élèves doivent discuter, réfléchir rapidement et collaborer pour réussir. Cela crée une ambiance dynamique en classe.
  • Révision répétée : Réviser le vocabulaire précédemment étudié et se préparer à une évaluation de fin de séquence. Cette répétition aide les élèves à consolider leurs connaissances de manière ludique.
  • Rétroaction instantanée : À la fin de la session Quizlet Live, elle discute des réponses correctes et incorrectes avec les élèves, ce qui leur permet de comprendre leurs erreurs et d’apprendre de manière active.
  • Témoignage de Ali, élève de 3ème : "Ben, Quizlet Live, c’est vraiment cool ! On s’éclate en équipe tout en apprenant l’espagnol. C’est top pour mémoriser le vocabulaire. Franchement, j’adore !"