Renforcer l’usage des constructions grammaticales et des conjugaisons

Agoraquiz

Mis à jour le jeudi 2 novembre 2023

Sandrine Matabos, professeure despagnol au lycée Malraux de Rabat, utilise la ressource Agoraquiz pour renforcer l’usage des constructions grammaticales et des conjugaisons. Pour cela, elle intègre Agoraquiz en tant que rituel de jeux numériques en utilisant 2 fonctionnalités principalement :

La fonction jeu

L’une des caractéristiques les plus captivantes d’Agoraquiz est sa fonction jeu, qui offre deux modes distincts : le mode solo et le mode duel.

Mode Solo : qui permet à chaque élève de jouer individuellement pour répondre aux questions grammaticales. Les élèves peuvent travailler à leur propre rythme, en répondant aux questions à leur convenance. Cela favorise l’autonomie et la concentration sur les besoins individuels.

Chaque élève reçoit une évaluation de ses performances, ce qui lui permet de suivre sa progression et d’identifier les domaines à améliorer.
En cas de réponse incorrecte, Agoraquiz fournit une correction instantanée, aidant ainsi les élèves à comprendre et à rectifier leurs erreurs.

Mode duel : qui introduit une dimension compétitive amicale en permettant aux élèves de s’affronter directement dans un jeu de questions à choix multiples. Par exemple, deux élèves ou deux équipes s’affrontent pour répondre correctement aux questions le plus rapidement possible ce qui permet aussi de créer une ambiance dynamique en classe.

Grâce à ce dispositif, les élèves doivent penser rapidement pour répondre aux questions, ce qui renforce leur capacité à appliquer rapidement leurs connaissances grammaticales.

La création de quiz personnalisés

Au-delà du jeu, l’une des forces d’Agoraquiz réside dans la possibilité pour les enseignants de mettre leurs élèves en situation de production en leur faisant créer des quiz personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de chaque niveau de classe. Cette fonctionnalité permet à l’enseignant de valider au fur et à mesure qu’elles sont postées, les productions de ses élèves.

On peut choisir les thèmes grammaticaux spécifiques que je souhaite aborder dans un quiz. Cela me permet de cibler les concepts que mes élèves ont le plus besoin de travailler.

On peut aussi créer des questions sur mesure, allant de la conjugaison des verbes à l’accord des adjectifs en passant par la formation des temps verbaux. Nous avons également la possibilité d’inclure des exemples concrets et des phrases à compléter.

Avec la création de quiz personnalisés, nous pouvons concevoir des évaluations qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux apprenants plus avancés, ce qui permet une différenciation efficace en classe.

Témoignage de Souad, élève de Seconde

Agoraquiz, c’est pratique, les exercices sont sympas, c’est varié [...] ce que j’apprécie, c’est que je peux m’entraîner à la grammaire espagnole quand je veux, même après les cours. Je vais à mon rythme. C’est comme un petit coup de pouce pour progresser, donc c’est cool !