Des activités hors la classe

Nolej AI

Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023

La ressource, basée sur de l’IA, a été utilisée afin de générer des activités pouvant être mises à disposition des élèves afin de prolonger le temps scolaire hors la classe. Retrouvons ici un exemple en Éducation Musicale.

Le scénario est rythmé en deux temps.

1. D’abord en classe

Durant ce premier temps, les élèves sont amenés à travailler en îlots ludifiés à partir d’un livre numérique.

Niveau de classe : Cycle 3 - Classe de 6ème

L’objectif de formation :

• Développer l’autonomie des élèves
  • Développer le travail collaboratif en îlot
  • Favoriser la coopération

Compétences disciplinaires visées :

• Écouter, comparer et commenter
  • Échanger, partager et argumenter

CRCN [1] :

• Évoluer dans un environnement numérique.
  • Développer des documents multimédia.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la séquence et télécharger l’ensemble des documents sur le site Educamus de l’académie de Versailles.

2. Puis hors la classe

Ce deuxième temps, est l’occasion de prolonger le travail mené en classe et de revenir sur les notions qui ont été abordées.

C’est grâce à la ressource Nolej AI que des activités interactives vont pouvoir être créées de façon très simple.

3 types d’activités ont été générées :

• un glossaire (pour réviser le vocabulaire étudier en classe)
  • un exercice de mots à glisser (pour réviser le vocabulaire de manière plus interactive)
  • des cartes de mémorisation (pour permettre aux élèves de réviser à leur rythme)

La mise à disposition des ressources a été faite par l’ENT [2] en mettant les exercices à disposition dans le cahier de texte via une URL générée par Nolej AI.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des activités générées utilisées dans la séquence sur le site Educamus de l’académie de Versailles.

Quelles plus values ? Quelles limites ?

La ressource Nolej AI permet un gain de temps considérable dans la mise en oeuvre technique des activités. Les multiples exercices ou activités proposées peuvent être utilisés tout au long des différentes étapes de la séquence :

• exercices en d’application
  • évaluations formatives
  • révisions programmées à la maison
  • mémorisation autonome
  • etc.

Il est important de souligner que l’étape de TRANSCRIPTION doit être réalisée avec soin car l’ensemble des activités découleront de cette relecture.

Un petit bémol, cependant, il est impossible d’ajouter des questions supplémentaires, seule la modification ou la suppression sont possibles. Cependant, cette absence de fonction a pu être contournée avec l’utilisation de la ressource Logiquiz de La Digitale qui permet de modifier un document au format H5P.

Pour aller plus loin :

Le tutoriel Importer mon contenu pour une lecture en ligne ou hors ligne, vous explique comment modifier dans Logiquiz votre contenu H5P.

[1Cadre de Référence des Compétences Numériques

[2Environnement Numérique de Travail