Manipulation en mathématiques

Nolej AI

Géométrie dans l’espace en sixième

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023

La ressource Nolej AI, basée sur de lIntelligence Artificielle, a été utilisée afin de générer des activités. Ces activités ont été intégrées à un parcours Éléa afin de les mettre à disposition des élèves pour prolonger le temps scolaire hors la classe.

Constats

Concernant l’enseignement des mathématiques et en particulier de la géométrie dans l’espace en sixième, plusieurs constats peuvent être faits.

Les élèves aiment manipuler ou plutôt bricoler des objets.

Beaucoup empilent des objets (gomme, taille crayon...), construisent des "paper toys" ou encore essayent de reproduire les objets mathématiques affichés en classe.
Lorsque je leur présente ma boite à solides avec patrons intégrés, ils sont fascinés et c’est toujours un beau moment de découverte.
Si cet intérêt pour la manipulation est le bienvenu dans l’enseignement des mathématiques, malheureusement souvent le temps manque à l’enseignant autant pour préparer des activités que pour les mettre en place en classe.
Les élèves sont aussi curieux et friands d’histoires (des) mathématiques, d’art, ou de découverte d’objets mathématiques. Là aussi, les activités pour acculturer ce jeune public à tous ces domaines historiques ou "magiques" des mathématiques sont souvent trop chronophages.

Un travail en 3 temps

1. En classe

Après avoir dissipé les doutes sur le fait qu’il ne fallait pas enfiler de combinaison d’astronaute pour travailler la géométrie dans l’espace, nous découvrons en classe le vocabulaire avec la boite de solides (et patrons).
Très vite, je leur propose une activité en réalité augmenté avec l’application polyhedrons.
Dans les séances qui suivent, nous travaillons toutes les notions de 6ème attendues sur ce sujet par le biais des exercices du manuel ou de la leçon.
Lors d’une séance, les élèves sont invités à construire un premier tétraèdre sur papier cartonné à l’aide du patron suivant :

2. À la maison

Parallèlement à l’activité menée en classe, un "Devoir Maison" de groupe (4 à 6 élèves) est proposé aux élèves via un parcours Éléa, dans lequel sont intégrés des activités et des ressources crées sur la plateforme Nolej AI.

Ce parcours est constitué tout d’abord, d’une page d’explication du travail à faire et d’une vidéo de Micmaths sur le flexaèdre.

Cette vidéo a été rendue interactive grâce à l’application Nolej AI, avec l’ajout de définitions et de deux mini-quiz.

De plus, il comporte 3 activités (générées elles aussi par Nolej AI) qui permettent d’approfondir la compréhension du sujet :

  • Un quiz
  • Un texte à trous
  • Un mots croisés

Enfin, 3 ressources téléchargeables sont également mise à disposition :

Testez le parcours

3. Exposition

En point final de ce travail, les élèves, en groupe (au moins 5 groupes par classe) et après avoir assemblé leurs 12 tétraèdres en flexaèdre, exposeront les différentes formes de ce polyèdre flexible pour attiser la curiosité de l’ensemble des collégiens.

Bilan

La ressource Nolej AI permet un gain de temps considérable pour la création des activités. Ainsi, le temps gagné permet de construire une activité relativement rapidement et de la proposer en grande partie en autonomie aux élèves. Ainsi, on peut aborder des notions sous un angle plus ludique ou proposer des contenus plus "culturels" sans s’inquiéter du "programme" à avancer.

Il est important de souligner que l’étape de TRANSCRIPTION doit être réalisée avec soin car l’ensemble des activités créées par l’IA dépendront de cette transcription.

Il ne faut pas hésiter à porter soin à :

  • la mise en page comme mettre en gras les mots clés
  • supprimer tous les "petits mots" inutiles et les notions que l’on ne souhaite pas voir apparaître.

Un petit bémol, cependant, il est impossible d’ajouter des questions supplémentaires, seule la modification ou la suppression sont possibles. Cependant, cette absence de fonction peut être contournée en intégrant les activités H5P au parcours Éléa.

Dans la même rubrique

En savoir plus sur la ressource En savoir plus sur la ressource

Article rédigé par Marjorie Bertrand