Comprendre les suites numériques avec Python

Capytale

Mis à jour le lundi 11 mars 2024

La ressource Capytale est un service qui permet notamment de créer et partager des notebooks très simplement avec les élèves.

Lilian Béranger, enseignant en mathématiques au lycée professionnel D. Balavoine de Bois-Colombes propose à ses élèves de Terminale une activité en algèbre/analyse autour des suites numériques. Il utilise pour cela l’outil Capytale dont l’une des fonctionnalités est "Notebook Python"

Les notebooks sont des documents qui mêlent du texte et du code Python exécutable directement. Ils ont l’avantage de :

• Permettre à l’enseignant de donner des consignes écrites
  • Faciliter la présentation du code Python pour une meilleure compréhension par les élèves

L’outil permet à l’enseignant de :

• Créer des notebooks modifiables par les élèves (exercices), éventuellement séquencés (la réponse à une question débloque la question suivante)
  • Demander aux élèves de créer leur programme Python sur un notebook

Utiliser l’outil Capytale via l’ENT de l’établissement permet un suivi précis de l’avancée des élèves sur les travaux demandés. l’enseigant peut ainsi :

• Voir en direct l’activité des élèves et intervenir si besoin sur chaque notebook avant le rendu final
  • Évaluer et commenter chaque « copie » rendue directement dans Capytale

Dans le cas proposé, des exercices sur Notebook Python sont préparés par l’enseignant pour comprendre les suites numériques. Les élèves peuvent alors compléter et/ou modifier le code Python puis exécuter les programmes pour vérifier le résultat du programme.

Voir l’article en détail sur le site Mathsciences de l’académie de Versailles.