Exemple de 3 usages de la plateforme

MathALÉA

MathALÉA est une ressource en ligne conçue pour aider les enseignants à proposer des exercices à leurs élèves dans l’apprentissage des mathématiques. Elle propose une variété d’exercices, d’annales, et de jeux.

Mis à jour le lundi 25 mars 2024

MathALÉA est une plateforme offrant une variété d’usages. Nous vous proposons de voir comment cette plateforme peut être utilisée de trois manières différentes.

Créer rapidement des énoncés d’évaluation

Lorsqu’il s’agit de créer des évaluations, MathALÉA offre une grande flexibilité.

• Les enseignants peuvent choisir parmi une multitude d’exercices disponibles, couvrant les programmes du CM1 à la terminale.
  • Le nombre de questions, le niveau de difficulté et le nombre de versions sont paramétrables permettant ainsi, par exemple, d’individualiser les sujets.
  • Vous pouvez choisir de joindre ou pas la correction à votre sujet
  • Plusieurs mises en pages sont proposées.
    Le sujet peut être téléchargé sous forme de code LateX, vous pouvez alors modifier à votre convenance si vous connaissez ce langage. Sinon, vous pouvez télécharger votre sujet au format pdf. Dans ce cas, MathALÉA vous redirige vers le site OverLeaf pour compiler le code en ligne. Vous pouvez, à la marge, effectuer quelques petites modifications.

Créer des activités mentales

Beaucoup d’enseignants aiment travailler les automatismes pendant leurs séances de mathématiques.

Grâce à MathALÉA, les activités mentales sont rapidement créées et générées de façon dynamique et stimulante.

En effet, l’enseignant peut :

• sélectionner les exercices qu’ils souhaite faire travailler,
  • paramétrer le nombre de questions,
  • moduler leur difficulté,
  • configurer le temps accordé à chaque question.

MathALÉA crée un diaporama avec jusqu’à quatre vues disponibles simultanément. Le nombre de questions et une barre de défilement du temps permet aux élèves de gérer leur temps de réponse.
À la fin du diaporama, l’enseignant a la possibilité de le relancer avec les réponses afin que les élèves se corrigent.

Entraîner les élèves

Pour un entraînement autonome, MathALÉA offre une multitude d’options.
L’enseignant peut proposer une série d’exercices sur un sujet donné. Les élèves peuvent travailler en classe, en salle informatique, sur tablette ou à la maison. Grâce à un lien direct, un QR code ou une intégration directe dans l’ENT par exemple, l’accès à la plateforme est simplifié.

• Les réponses peuvent être interactives mais ce n’est pas une obligation, favorisant ainsi un apprentissage actif et autonome.
  • Les corrections sont accessibles, ce qui permet aux élèves de comprendre leurs erreurs et de s’améliorer progressivement.
  • La possibilité de générer autant de fois qu’ils le souhaitent chaque exercice, permet aux élèves de s’entraîner jusqu’à ce qu’ils maîtrisent parfaitement chaque concept.
    Via Capytale puis MathALÉA, l’enseignant peut récupérer les résultats de ses élèves.

Activité avec MathALÉA