Présentation de la formation
Accompagnés par un formateur pendant toute la durée de la formation, les participants découvriront et utiliseront les services académiques pour communiquer, collaborer entre pairs et partager des ressources dans le respect de l’éthique professionnelle et du droit.
Ils consulteront des ressources académiques et nationales leur permettant d’enrichir leur enseignement. Ils découvriront comment mettre en place une veille pédagogique institutionnelle et scientifique.
Ils concevront et scénariseront un document numérique pour leurs élèves en tenant compte des apports de la recherche en matière d’ergonomie cognitive.
Ils réfléchiront aux enjeux d’une publication sur internet et se sensibiliseront aux questions liées aux médias et à l’information.
Contenu et déroulé de la formation
D’une durée totale de 17 heures, cette formation hybride alterne deux présentiels de 6 heures, une heure de classe virtuelle et quatre heures d’activités asynchrones à réaliser à distance.
Pré-requis pour suivre la formation
- Connaître ses identifiants académiques,
- Savoir relever les messages envoyés sur le webmail académique,
- Savoir se connecter à la plateforme magistère,
- Savoir effectuer une recherche sur internet.
- Savoir ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre dans un navigateur.
- Savoir installer un logiciel ou une application sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
- Savoir enregistrer un fichier à un emplacement choisi, au format choisi, le retrouver, le joindre à un courriel ou le déposer en ligne (ENT, espace numérique de travail...),
- Avoir téléchargé l’application via et s’équiper d’un micro-casque fonctionnel.
Compétences travaillées :
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
Compétences numériques Pix+Edu
En suivant cette formation, vous travaillerez différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN-Édu) et vous serez préparés à plusieurs domaines de la certification PIX+edu.
Elle vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à une utilisation pertinente du numérique, en présentiel, de manière hybride ou à distance, pour pouvoir assurer sereinement la continuité pédagogique en cas de besoin, mais également pour pouvoir expérimenter d’autres modalités d’enseignement au quotidien.
L’accent sera mis en particulier sur les compétences suivantes :
- Domaine 1 - ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Compétence 1 : Communiquer
Compétence 2 : Collaborer - Domaine 2 - RESSOURCES NUMÉRIQUES
Compétence 2 : Concevoir des ressources
Dates prévisionnelles
L’inscription s’effectue auprès du chef d’établissement (gaia responsable).
Les deux présentiels de 6 heures auront lieu entre décembre et mars dans un médiapôle de l’académie qui sera déterminé en fonction du lieu d’exercice.
Inscriptions
Chaque année, à partir du mois d’octobre, il est possible de s’inscrire en passant par votre chef d’établissement ou IEN qui vous inscrira via l’application GAIA Responsable au dispositif 24A0250407 LES FONDAMENTAUX DE LA CULTURE NUMERIQUE Module 88822 LES FONDAMENTAUX DE LA CULTURE NUMERIQUE »
Pourquoi aller plus loin
Comme le souligne le rapport de synthèse n°21 de la DEPP, de septembre 2021 sur le numérique éducatif, si les établissements scolaires sont de plus en plus dotés, "la disponibilité d’équipements n’induit pas nécessairement leur utilisation par les enseignants, ni par les élèves".
Les enseignants sont très nombreux à utiliser le numérique pour préparer leurs cours, mais un très faible pourcentage propose des travaux en classe utilisant les TIC, comme le montre le graphique suivant :
Données issues d’une publication de la DEPP
Du fait de ces faibles usages scolaires, les scores des élèves français en littératie numérique restent faibles par rapport aux autres pays européens, et des écarts sociaux se creusent.
Pour toutes ces raisons, le parcours "Culture numérique pour enseigner" a choisi d’aborder le numérique sous l’angle des pratiques pédagogiques.
- Lien vers le module Utiliser le numérique de manière interactive.
Ce parcours est complété par la découverte de l’enseignement hybride avec la plateforme Éléa, outil qui permet de développer l’autonomie des élève, de faciliter la différenciation pédagogique ainsi que de rendre l’élève davantage acteur de ses apprentissages.
- Lien vers les modules Éléa : Conception de parcours et autonomie et Elea : Différenciation et ludopédagogie.
Offres de formation au numérique éducatif proposées aux enseignants 2D, AED, AESH