Formations 2023-2024

Engager les élèves avec des parcours numériques

Culture numérique pour enseigner

Vous souhaitez enseigner autrement pour rendre vos élèves acteurs et davantage les engager dans leurs apprentissages ?
Cette formation vous accompagnera dans la mise en oeuvre de la e-éducation dans vos cours. Elle vous permettra de proposer de nouvelles modalités d’apprentissages motivantes et favorisant la réussite de vos élèves.

Rapprochez-vous de votre chef d’établissement pour qu’il vous inscrive au dispositif.

Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024

Présentation de la formation

Le dispositif de formation intitulé «  Engager les élèves avec des parcours numériques  » est un dispositif hybride à destination des enseignants désireux d’engager leurs élèves dans les apprentissages en utilisant le numérique et notamment des parcours de e-éducation conçus sur la plateforme Éléa.

Ce dispositif composé de deux modules vise à :

• Module 1 : concevoir un premier parcours de e-éducation sur la plateforme Éléa et intégrer des éléments de guidance pour favoriser l’autonomie des élèves,
  • Module 2 : concevoir des parcours pédagogiques différenciés et découvrir comment gamifier vos parcours conçus sur la plateforme Éléa.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Présentation du déroulé

Chaque enseignant inscrit suivra un module au choix par an parmi les deux modules proposés  soit 12 heures de formation au total.

Chaque module est composé de deux ateliers en présentiel d’une durée de 3 heures chacun, de deux classes virtuelles d’une heure et de 4 heures de travail asynchrone.

Module 1 : Concevoir un premier parcours et favoriser l’autonomie des élèves grâce des activités variées en présence et à distance

Vous êtes débutant ? Ce module est fait pour vous.

Lors du premier atelier, vous découvrirez les bases de la conception de parcours sur la plateforme Éléa et concevrez votre propre premier parcours à mettre en œuvre avec vos élèves. Le second atelier vous permettra d’améliorer votre parcours en développant la guidance et en intégrant de nouvelles activités pour que vos élèves progressent de manière efficace sur la plateforme.
Les inscriptions à ce module se sont terminées le 23 novembre 2023. Les formations se déroulent entre le mois de janvier et le mois de mars 2024.

Module 2 : Différenciation et ludopédagogie

Vous avez déjà conçu des parcours sur la plateforme Éléa et vous souhaitez concevoir un parcours différencié permettant à vos élèves de développer leurs compétences ? Ce deuxième module vous permettra d’identifier les leviers pour différencier votre enseignement avec la plateforme Éléa. Lors du second atelier, vous découvrirez des pistes pour gamifier vos parcours afin de davantage engager les élèves dans les apprentissages.

Les inscriptions à ce module sont ouvertes jusqu’au 9 février 2024 ! Les formations se dérouleront au printemps 2024.

S’inscrire

Rapprochez-vous de votre chef d’établissement pour qu’il vous inscrive au dispositif « 23A0254375 ENGAGER LES ÉLÈVES AVEC DES PARCOURS NUMÉRIQUES » Module 88078 ENGAGER LES ELEVES AVEC DES PARCOURS NUMERIQUES en suivant la procédure GAIA Responsable.
Pour cela, merci de vous rapprocher de votre chef d’établissement pour qu’il procède, avec son accord, à votre inscription.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE