Formations 2022-2023

Motiver ses élèves grâce au numérique

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Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le jeudi 3 novembre 2022

Présentation de la formation

Le dispositif  Motiver les élèves avec le numérique  (module 77906) s’adresse aux enseignants du second degré qui souhaitent développer leurs compétences avec l’usage du numérique éducatif afin d’accroître l’engagement et la motivation de leurs élèves.

Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère.

Cette formation est l’occasion d’aborder le concept de motivation et d’éclairer sur les atouts du numérique pour soutenir et développer le travail personnel des élèves, en classe, comme à la maison.

Les thématiques abordées

Premières pistes de réflexion sur le parcours m@gistère

Bien souvent, quand un élève s’ennuie, sa motivation s’étiole en classe. Le désir d’apprendre, souvent très présent chez les jeunes enfants, peut diminuer progressivement au cours de la scolarité. À la fin de celle-ci, il a quelquefois disparu, y compris chez les élèves qui réussissent.

Le parcours m@gistère propose d’éclairer le concept de motivation dans le cadre des apprentissages scolaires  : comment les connaissances sur la motivation associées aux pratiques numériques permettent d’aider les élèves à retrouver le plaisir et l’envie d’apprendre ?

Des propositions pour agir en classe et sortir de l’ennui

Ce n’est pas parce qu’une activité est obligatoire ou sérieuse qu’elle est forcément ennuyeuse  ! Lors d’une journée complète en présentiel, le formateur présentera des exemples d’outils numériques et de scénarios pédagogiques ambitieux et motivants pour les élèves.

Les enseignants sont accompagnés dans la conception d’une séance motivante à destination de leurs élèves en s’appuyant sur des outils simples et concrets !

Les stagiaires seront accompagnés dans l’appropriation des outils présentés afin de concevoir leurs propres activités ou séances motivantes. L’objectif de cette seconde phase est de repartir de la formation avec des éléments concrets à mettre en œuvre directement en classe.

Une classe virtuelle de clôture

Une classe virtuelle consacrée aux retours d’expérience et à l’analyse réflexive de la mise en œuvre viendra clôturer ce parcours : les outils proposés, les nouveaux scénarios pédagogiques ont-ils permis aux élèves de changer de posture et de s’engager pleinement dans les apprentissages ? Des pistes d’amélioration et de remédiation seront proposées.

Comment demander la formation ?

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Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

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Documents joints

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Article rédigé par Aurélie Heuveline, Anne Ragimbeau, Cécile De Oliveira