Formations 2024-2025

Motiver ses élèves grâce au numérique

Engager les élèves avec le numérique

Développer la motivation de vos élèves grâce aux outils numériques

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie Edu-3.2 Mettre en œuvre

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Le dispositif  Motiver les élèves avec le numérique  s’adresse aux enseignants du second degré qui souhaitent développer leurs compétences avec l’usage du numérique éducatif afin d’accroître l’engagement et la motivation de leurs élèves.

Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation Magistère.

Cette formation est l’occasion d’aborder le concept de motivation et d’éclairer sur les atouts du numérique pour soutenir et développer le travail personnel des élèves, en classe, comme à la maison.

Contenu et déroulé de la formation

Premières pistes de réflexion sur le parcours Magistère

Bien souvent, quand un élève s’ennuie, sa motivation s’étiole en classe. Le désir d’apprendre, souvent très présent chez les jeunes enfants, peut diminuer progressivement au cours de la scolarité. À la fin de celle-ci, il a quelquefois disparu, y compris chez les élèves qui réussissent.

Le parcours Magistère propose d’éclairer le concept de motivation dans le cadre des apprentissages scolaires   : comment les connaissances sur la motivation associées aux pratiques numériques permettent d’aider les élèves à retrouver le plaisir et l’envie d’apprendre ?

Des propositions pour agir en classe et sortir de l’ennui

Ce n’est pas parce qu’une activité est obligatoire ou sérieuse qu’elle est forcément ennuyeuse  ! Lors d’une journée complète en présentiel, le formateur présentera des exemples d’outils numériques et de scénarios pédagogiques ambitieux et motivants pour les élèves.

Les enseignants sont accompagnés dans la conception d’une séance motivante à destination de leurs élèves en s’appuyant sur des outils simples et concrets !

Les stagiaires seront accompagnés dans l’appropriation des outils présentés afin de concevoir leurs propres activités ou séances motivantes. L’objectif de cette seconde phase est de repartir de la formation avec des éléments concrets à mettre en œuvre directement en classe.

Une classe virtuelle de clôture

Une classe virtuelle consacrée aux retours d’expérience et à l’analyse réflexive de la mise en œuvre viendra clôturer ce parcours : les outils proposés, les nouveaux scénarios pédagogiques ont-ils permis aux élèves de changer de posture et de s’engager pleinement dans les apprentissages ? Des pistes d’amélioration et de remédiation seront proposées.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 3 - ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 - DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Un groupe est prochainement ouvert aux inscriptions.
Session des Yvelines :
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 20 janvier au 5 février 2025.
Présentiel le 27 janvier de 8h30 à 15h30 à Marly le Roi,
Classe virtuelle le 5 février de 13h30 à 14h30.
(En cas d’effectif trop faible, ce groupe pourra être fusionné aux mêmes dates avec celui de l’Essonne)

Session en Essonne :
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 20 janvier au 5 février 2025.
Présentiel le 27 janvier de 8h30 à 15h30 à Ris-Orangis, clg J. Lurçat,
Classe virtuelle le 5 février de 13h30 à 14h30.
(En cas d’effectif trop faible, ce groupe pourra être fusionné aux mêmes dates avec celui des Yvelines)

Session du Val d’Oise :
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du du 27 mars au 9 avril 2025.
Présentiel le 3 avril de 9h à 16h à Argenteuil, clg E. Cotton,
Classe virtuelle le 9 avril de 16h à 17h.
(En cas d’effectif trop faible, ce groupe pourra être fusionné aux mêmes dates avec celui des Hauts-de-Seine)

Session des Hauts-de-Seine :
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du du 27 mars au 9 avril 2025.
Présentiel le 3 avril de 9h à 16h à Puteaux, lycée de l’Agora,
Classe virtuelle le 9 avril de 16h à 17h.
(En cas d’effectif trop faible, ce groupe pourra être fusionné aux mêmes dates avec celui du Val d’Oise)

Inscription

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251085, module n°89542

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Aurélie Heuveline, Anne Ragimbeau, Blandine Mallet, Cécile De Oliveira