Formations 2024-2025

Escape games et jeux sérieux pour enseigner

Engager et motiver les élèves par le jeu

Une formation à destination des enseignants, qui permet de découvrir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques autour des jeux sérieux, dont les jeux d’évasion (escape games), avec le numérique.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie Edu-3.2 Mettre en œuvre

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Titre et illustration
Bannière de la formation

Titre du module : Escape games et jeux sérieux pour enseigner.
Sur la droite, une femme consulte un plan, au dessus de sa tête flottent un sablier, une clé, un point d’interrogation, un engrenage.

Lors de cette formation, les enseignants sont amenés à jouer, expérimenter, créer et tester une séance ou séquence pédagogique intégrant du jeu.

Cette formation hybride permet aux enseignants de découvrir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques autour des jeux sérieux, dont les jeux d’évasion (escape games), avec le numérique.

Elle leur permet d’enrichir leurs pratiques, de découvrir des outils, de questionner leur posture, de réfléchir à l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration), de tirer parti de l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage.

Contenu et déroulé de la formation

Frise chronologique illustrée de personnages
Planning de la formation

Frise chronologique illustrée de personnages
Présentiel 1 : 6h
Classe virtuelle 1 : 1h30
Classe virtuelle 2 : 1h30
Présentiel 2 : 6h
Travail asynchrone : 3h

La formation se déroule sur une période de 4 à 6 semaines.
Elle s’appuie sur un parcours magistère, avec des éléments théoriques à découvrir en présentiel et à distance, ainsi que de nombreux ateliers pratiques en présentiels.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  • Lors d’un premier présentiel, les enseignants vivent une situation de jeu et en dégagent les freins et plus-values pour les apprentissages, ainsi que des éléments sur la scénarisation et la posture de l’enseignant ; ils découvrent et testent différentes modalités de jeu pédagogique, ainsi que des outils de création.
  • À distance : le parcours Magistère offre un panel plus large de ressources, ainsi que des éléments théoriques ; les enseignants scénarisent individuellement ou en équipe une séance incluant du jeu et si possible la testent.
  • Lors de deux classes virtuelles de 1h30, les enseignants vivent une situation de jeu à distance et l’analysent ; des outils de création spécifiques sont abordés.
  • Lors du dernier présentiel, les projets individuels sont affinés et testés, les retours de test en classe sont analysés, une synthèse est élaborée.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Compétences numériques Pix

Les élèves peuvent être amenés à travailler toutes les compétences Pix selon les objectifs et les modalités de jeux choisies par l’enseignant.

Pour les enseignants suivant la formation, sont plus particulièrement ciblées les compétences Pix suivantes :

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 1 : Résoudre des problèmes techniques
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Édu
Pour les enseignants, la formation amène à approfondir certaines compétences du CRCN-E, validé par Pix+Édu :

  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Groupe 1 :
Lieu : Médiapôle de Gif-sur-Yvette
1er présentiel : 21/11/2024, 9h-16h
1ère classe virtuelle : 25/11/2024, 17h-18h30
2e classe virtuelle : 09/12/202, 17h-18h30
2e présentiel : 13/01/2024, 9h-16h
3h d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 18/11/2024 au 27/01/2025.

Groupe 2 :
Lieu : DANE de Marly-le-Roi
1er présentiel : 17/12/2024, 9h-16h
1ère classe virtuelle : 08/01/2025, 14h30-16h
2e classe virtuelle : 16/01/2025, 17h-18h30
2e présentiel : 03/02/2025, 9h-16h
3h d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 12/12/2025 au 07/02/2025.

Groupe 3 :
Lieu : Médiapôle de Noisy-le-Roi
1er présentiel : 09/01/2025, 9h-16h
1ère classe virtuelle : 14/01/2025, 17h-18h30
2e classe virtuelle : 22/01/2025, 14h-15h30
2e présentiel : 03/02/2025, 9h-16h
3h d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 19/12/2024 au 07/02/2025

Groupe 4 :
Lieu : Médiapôle de St-Ouen-L’Aumône
1er présentiel : 06/03/2025, 9h-16h
1ère classe virtuelle : 10/03/2025, 17h-18h30
2e classe virtuelle : 24/03/2025, 17h-18h30
2e présentiel : 10/04/2025, 9h-16h
3h d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 03/03/2025 au 14/04/2025

Inscription

Inscriptions prochainement ouvertes

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250885, module n°89336. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

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Article rédigé par Mélanie Fenaert