Formations 2023-2024

Renforcer ses compétences pour enseigner avec Éléa

Utiliser le numérique dans sa pédagogie

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252377, module n°84660

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le mercredi 14 février 2024

Présentation de la formation

Ce dispositif s’adresse aux enseignants des premier et second degrés déjà formés à la e-éducation et qui souhaitent continuer de se former afin de monter en compétences dans la mise en oeuvre d’un enseignement hybride avec la plateforme Éléa.

Lors de la formation, les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation M@gistère et conçoivent des parcours d’apprentissage sur la plateforme Éléa.

Un questionnaire pour une formation sur mesure

C’est en répondant à des questions très précises concernant leurs usages de la plateforme Éléa avec les élèves que les stagiaires débutent cette formation. Ce questionnaire leur permet d’identifier leur niveau d’expertise en matière de conception de parcours afin de leur proposer un accompagnement sur mesure.

Une formation différenciée afin de permettre à chaque stagiaire de monter en compétence en matière de conception de parcours d’enseignement hybride et ce, quel que soit son niveau de départ.

Un parcours personnalisé

Lorsque les stagiaires répondent au questionnaire, ils obtiennent leur profil de compétence. Ils sont ainsi positionnés sur une grille qui en comprend 6 avec 4 niveaux d’acquisition.

Carte mentale étapes de la formation

Les 4 niveaux d'acquisition de la formation
Les 4 niveaux d’acquisition de la formation

Grille de compétences
Niveaux d’acquisition

C’est alors que la différenciation se met en place !

Un plan de travail individualisé pour monter en compétence

Conçue pour être adaptée aux besoins des stagiaires, cette formation prévoit des échanges multiples entre le formateur et les stagiaires, notamment en amont du présentiel afin d’ajuster le plan de travail si nécessaire.

Des missions sont alors proposées pour leur permettre de valider l’acquisition d’un nouveau niveau de compétence.

Pour cela, les stagiaires consultent les ressources proposées et s’en inspirent pour réaliser des activités précises en lien avec la conception de leurs parcours sur la plateforme Éléa.

Compétences travaillées
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Et si vous vous laissiez tenter ?

Comment s’inscrire ?

L’inscription à ce module de formation s’effectue tout au long de l’année sur le site de l’EAFC.
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252377, module n°84660

Un groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 12 mars 2024.
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 22 avril au 12 juin.
Classe virtuelle le 3 mai 2024 de 14h à 15h
Présentiels les 23 mai et 6 juin à Marly le Roi de 9h00 à 16h00.

S’inscrire directement sur Sofia-FMO

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document : http://acver.fr/jemeforme.