Jeux vidéos et esport

Journée de découverte de l’esport

Cycle 3 Cycle 4

Mis à jour le lundi 3 juillet 2023

Photo présentant l'ambiance lors de l'accueil d'un tournoi esport.
Tournoi Esport - Armateam

Photo présentant l’ambiance lors de l’accueil d’un tournoi esport.

L’e-sport ou le sport en numérique !

C’est en 1972 que la première compétition de esport voit le jour, mais ce n’est qu’à partir de 2002 que cette discipline sportive prend son essor grâce à la retransmission de la compétition dans les médias. Depuis 2016 et la loi sur le numérique, l’e-sport est reconnu comme une pratique compétitive, c’est à dire que les compétitions sont sécurisées, encadrées et développées.

Des streamers à la rencontre des collégiens

Les élèves des collèges Jules Verne et Jean Vilar des Mureaux ainsi que ceux du collège Les Champs Philippe de la Garenne Colombes ont participé à des ateliers autour des jeux vidéos : conception, expérience de jeu et communication étaient au programme.
Cette journée, organisée par le département des Yvelines, Seine et Yvelines numérique et Republic of Gamer des Mureaux (ROG), a permis aux jeunes de rencontrer des streamers professionnels : Trixy et Napo.

Présentation de sessions d’E-Sport pour les collégiens des Mureaux

Photo représentant un amphi, dans lequel les élèves sont assis et qui participent à un temps d'échanges avec un streamer et une streameuse.
Echange avec les streamers - DANE Versailles

Photo représentant un amphi, dans lequel les élèves sont assis et qui participent à un temps d’échanges avec un streamer et une streameuse.

Au-delà de l’aspect ludique, les deux influenceurs ont sensibilisé les élèves aux précautions à prendre et l’indispensable hygiène physique et mentale qu’implique la participation des compétitions professionnelles, en proposant un jeu de questions/réponses par l’application Plickers.

Le esport dans toutes ses dimensions

Pratiquer le esport c’est aussi :

• échanger avec des professionnels et profiter de leurs astuces pour se lancer sur League of legend, Fortnite, Fifa et Beat Saber,
  • s’essayer au métier de streamer,
  • comprendre les différentes étapes de la conception d’un jeu et découvrir les métiers associés (game designer, level designer, narrative designer),
  • avoir conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie (nutrition, sommeil et activité physique).

... autant de moments permettant aux adolescents de se poser des questions et de se projeter sur leur avenir, mais aussi de prendre conscience des compétences nécessaires pour travailler dans le milieu des jeux vidéos.

Défi entre les élèves et les pros

Test des jeux esports - DANE Versailles

Photo présentant l’atelier test des jeux esport. on y voit des élèves en train de jouer à League of Legend sur des PC dédiés

esport : Santé et Nutrition

atelier hygiène et santé - Dane Versailles

Photo présentant l’atelier hygiène et santé de la journée esport. Les élèves sont en train de pédaler afin de faire tourner un mixer et préparer smoothie.

Influenceurs

Atelier Streaming - DANE Versailles

Cette photo présente l’atelier streaming de la journée. On y voit un élève en train de réaliser un stream, entouré de ses pairs et assisté par le streamer.

Conception de jeux vidéos

Atelier Conception de jeux vidéo - DANE Versailles

Photo présentant l’atelier conception de jeux vidéo. On y voit des élèves écouter et échanger avec un développeur de jeux vidéo.