Présentation de la formation
Dans cette formation, les stagiaires apprendront à mettre en œuvre des activités pédagogiques s’appuyant de façon efficiente sur les outils de l’écosystème numérique mis à la disposition des enseignants :
- dans leur établissement : Espace Numérique de Travail (ENT), tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs ou écran numériques interactifs, etc,
- les outils académiques de l’éduportail,
- les outils nationaux du portail apps.éducation.
Pour ce faire, nous présenterons et mettrons en application des apports de la recherche quant aux processus d’apprentissage des élèves dans le contexte numérique.
Compétences travaillées
- CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Compétences numériques PIX
- Domaine 2 : Communication et collaboration
- Domaine 3 : Création de contenus
- Domaine 5, compétence 2 : Évoluer dans un environnement numérique
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
Le choix d’une formation longue (18h) vise à mettre en place un accompagnement continu des stagiaire, de la création à la mise en œuvre en classe d’une séance puis d’une séquence s’appuyant sur l’écosystème numérique et dans laquelle le numérique a une réelle portée pédagogique.
La formation est hybride. Elle associe des temps de formation en présentiel (6h et deux fois 3h), des temps de finalisation des travaux en distanciel (deux fois 1h30, dont une classe virtuelle) et des temps de mise en œuvre en classe.
Scénario de la formation
Temps 1 : 1h en autonomie sur M@gistère : questionnaire de positionnement et découverte libre de l’écosystème de son établissement,
Temps 2 : 6h en présentiel : Apports de la recherche et création d’une activité s’appuyant sur le numérique prenant en compte ces apports,
Temps 3 : Mise en œuvre par le stagiaire dans ses classes de l’activité créée lors du temps 2,
Temps 4 : 3h en présentiel : Retour sur la mise en œuvre, scénarisation fine d’une séquence mettant en œuvre des éléments de l’écosystème numérique de l’établissement,
Temps 5 : 3h en distanciel dont 1h30 de classe virtuelle : finalisation des travaux entamés lors du Temps 4, la classe virtuelle permettra aux stagiaires de poser des questions et d’avoir un retour sur leur scénarisation de séquence,
Temps 6 : Mise en œuvre par le stagiaire dans ses classes de l’activité créée lors des temps 4 et 5,
Temps 7 : 3h en présentiel : Retour sur la mise en œuvre, renforcement des compétences acquises et approfondissements sur les possibilités pédagogiques plus poussées permises par le numérique éducatif.
Les stagiaires pourront ainsi individuellement ou collectivement mettre en place un plan de formation pluriannuel adapté à leurs besoins.
S’inscrire à la formation
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Un groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 12 mars.
- Jeudi 30 mars de 9h30 à 16h30 à Marly-le-Roi
- Lundi 17 avril de 9h30 à 12h30 à Marly-le-Roi
- Classe virtuelle le mardi 9 mai de de 17h à 18h30
- Lundi 5 juin de 13h à 16h à Marly-le-Roi
- Formation accompagnée de 4h30 de travail à distance et d’expérimentation en classe.
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour recevoir le lien d’inscription : M’abonner
Bon à savoir
Cette formation est également proposée sous forme de FIL pour un travail au sein d’une même équipe éducative : Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20222817 en précisant 1. Découvrir les leviers pédagogiques offerts par l’écosystème numérique.
Après avoir découvert l’écosystème de votre établissement, vous pourrez vous orienter vers des modules de formation plus spécifiques à certains outils comme les formations de prise en main d’Éléa ou de webradio et webTv. Vous pourrez aussi vous orienter vers des modules de formation plus spécifiques à telle ou telle pratique pédagogique intégrant du numérique comme l’Oral par la pratique médiatique ou la création de capsules numériques pédagogiques.