Formations 2024-2025

Découvrir des approches pédagogiques avec l’environnement numérique de l’établissement

Enrichir sa pédagogie avec le numérique : les bases

Tentés par un accompagnement pour adapter vos séances en utilisant les outils et services numériques disponibles dans votre établissement, afin d’apporter une réelle plus-value pédagogique à vos élèves ?

Edu-1.4 Numérique responsable Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.5 Posture Edu-2.1 Sélectionner ressources

Mis à jour le lundi 10 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’apprendre à intégrer dans leurs séances les outils et services numériques disponibles dans leur établissement en vue d’une réelle plus-value pédagogique pour leurs élèves.

Dans cette formation hybride, nous vous proposons de partir des situations pédagogiques qui vous correspondent le plus, pour vous accompagner dans l’exploration et le choix des outils ou services numériques de l’établissement, académique ou nationaux qui permettront une réelle plus-value pédagogique. À la fin de cette formation hybride de 10h, vous aurez donc une meilleure connaissance des possibles liés au numérique à disposition en établissement, mais aussi des limites de ces outils et ressources numériques. Ainsi vous apprendrez à choisir l’outil le plus adapté, numérique ou pas, en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis et de votre contexte de classe.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation hybride se déroulera sur une journée et demi en présentiel complétée par une classe virtuelle d’une heure.

Temps 1
Lors de cette journée de 6 heures, vous partirez des principales pratiques pédagogiques que vous pratiquez pour découvrirez la variété des possibles offerts par les outils de l’écosystème numérique mis à la disposition des enseignants :

• dans leur établissement : Espace Numérique de Travail (ENT), tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs ou écran numériques interactifs, etc,
  • au niveau de l’académie : l’éduportail,
  • au niveau national : portail apps.éducation.

Il faudra également évaluer les avantages et les limites de chaque outil sélectionné en fonction des choix pédagogiques effectués. Pour ce faire, nous présenterons et mettrons en application des apports de la recherche quant aux processus d’apprentissage des élèves dans le contexte numérique.

Ainsi, en fin de journée vous aurez une séance voire une séquence prête à être testée avec une ou plusieurs de vos classes.

Temps 2
Une courte classe virtuelle d’une heure, organisée une à deux semaines plus tard, vous offrira l’occasion de poser des questions sur la pédagogie ainsi que sur des problématiques techniques ou organisationnelles qui auraient émergé après la première journée et avant la mise en œuvre de votre séance en classe.

Temps 3
Enfin, une dernière demi-journée vous sera proposée pour faire un retour de votre expérimentation en classe et d’échanger avec le formateur et les autres stagiaires sur les points tant positifs que négatifs de cette séance avec du numérique. Ensuite, et en fonction de vos besoins, des activités d’approfondissement ou de déblocage face aux problématiques rencontrées vous seront proposées.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences numériques PIX

Classe virtuelle : Mercredi 4 décembre de 16h à 17h
Présentiel 2 : Lundi 13 janvier de 14h à 17h

Inscription

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250418, module n°88834. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Après avoir découvert l’écosystème de votre établissement, vous pourrez vous orienter vers des modules de formation plus spécifiques à certains outils comme les formations de prise en main d’Éléa ou de webradio et webTV. Vous pourrez aussi vous orienter vers des modules de formation plus spécifiques à telle ou telle pratique pédagogique intégrant du numérique comme l’Oral par la pratique médiatique ou la création de capsules numériques pédagogiques.

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH