Formations 2024-2025

Pix : Valoriser les compétences numériques

Formation à initiative locale

Développez les compétences numériques de vos élèves et mettez en œuvre la certification Pix, en équipe, dans votre établissement pour vos élèves mais aussi la certification Pix+Edu pour les enseignants.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie Edu-5.1 Développer

Mis à jour le lundi 10 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’utiliser les outils de Pix pour évaluer et certifier les compétences numériques de leurs élèves.

Pour bénéficier de cette formation à initiative locale, la demande est à formuler par le chef d’établissement sur GAIA, en saisissant le code 20240260 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.

Durant cette formation, seront présentés le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ainsi que le site Pix permettant de s’auto-évaluer. Les participants s’approprieront cette plateforme en commençant leur propre auto-évaluation et en travaillant leurs compétences. Enfin, il leur sera présenté les plateformes Pix Certif et Pix Orga permettant le suivi et la certification des élèves. Les participants seront amenés à réfléchir sur les modalités d’organisation au sein de l’établissement. La formation s’appuiera sur un parcours Magistère afin de permettre de conserver une trace des apports et ressources fournies.
Cette formation pourra également prévoir la certification Pix des participants.

Contenu et déroulé de la formation

Le contenu et le déroulé est négocié lors de la concertation pour s’adapter au projet de l’établissement.

Une première proposition de scénario de 3h de formation
Ce scénario comporte :

• la présentation de Pix et du CRCN ;
  • le travail en autonomie sur un parcours Pix ;
  • un temps d’échange et d’analyse des résultats ;
  • l’identification des compétences déjà abordées dans son propre enseignement ;
  • la présentation et prise en main de Pix Orga pour accompagner et suivre le travail des élèves ;
  • un bilan.

Une deuxième proposition de 6h de formation
Cette proposition comprend le scénario de 3h complété par :

• découvrir et identifier les liens entre les parcours Pix ou Pix+Edu et les contenus disciplinaires ;
  • travail collaboratif autour de la planification du travail des compétences numériques et des parcours sur le cycle 4 ;
  • réflexion collective sur les disciplines/enseignants qui présenteront Pix et réaliseront un suivi périodique, pour chaque classe ;
  • travail d’intégration du numérique dans des activités pédagogiques existantes.

Une troisième proposition de 9h de formation
Ce scénario inclut le passage de la certification. Il est conçu à partir de la proposition de 6h, complétée par :

• l’organisation de la certification dans l’établissement (2 à 3 heures suivant le type de certification).

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

• DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

• Domaine 5 - COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
    compétence 2 : Évaluer et certifier

Inscription

Cette formation doit être demandée par le chef d’établissement sur GAIA Respo avec le code 20240260 pour un groupe de 15 personnels.

Pour aller plus loin

Offres de formation au numérique éducatif proposées aux enseignants 2D, AED, AESH