Présentation de la formation
Cette formation permet aux référents numériques de se familiariser avec les concepts, les bénéfices et les méthodes d’intégration des jeux vidéo et de l’esport dans les pratiques pédagogiques en classe.
Durant ce temps de formation, les référents seront amenés à s’acculturer à l’écosystème et l’univers vidéo-ludique, média prisé des élèves, et de voir comment accompagner les enseignants dans l’utilisation de ces outils.
Contenu et déroulé de la formation
Déroulé de la formation : une journée de 6 heures en présentiel
Cette formation de 6 heures vise à préparer les référents numériques des établissements scolaires à intégrer les jeux vidéo et l’esport dans l’enseignement. Elle aborde les fondements théoriques, les méthodes pédagogiques et les outils pratiques pour utiliser ces médias de manière éducative. Des discussions sur les bénéfices, les risques et les bonnes pratiques sont au cœur du programme, avec des études de cas et des démonstrations d’outils spécifiques.
Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251573, module n°90076.
Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
première session : Lundi 18 novembre, 9h30-16h30 au Lycée Charles de Gaulle de Poissy
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 septembre inclus.
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions d’éventuelles autres sessions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, vous pouvez suivre les formations suivantes :
Retrouvez toute l’offre de formation pour les Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique