Formations des référents numériques 2024-2025

Usages pédagogiques de la webradio

Accompagner les usages pédagogiques

En tant que référent numérique, vous souhaitez développer des projets autour d’une webradio dans votre établissement ? C’est par ici.

Académie Edu-4.3 Engager Edu-2.3 Gérer ressources Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le jeudi 20 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation s’adresse aux référents numériques et vise à leur faire connaître les outils et ressources pour créer une webradio.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation se déroule sur 1 journée de présentiel de 6 heures. Elle s’appuie sur un parcours magistère.

A l’issue de cette formation le référent numérique doit :
 Être capable de monter un studio de webradio avec le matériel proposé au prêt par la DANE dans les médiapoles ou en dotation par le département ;
 Connaître et utiliser la plateforme de webradio académique RadioEd’ (déposer, créer et enregistrer un podcast, diffuser en direct) ;
 Connaître les aspects juridiques (droits et devoirs liés à la publication).

Compétences travaillées

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation

  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
    Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
    Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
    Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
  • CC10. Coopérer au sein d’une équipe
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs

  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes

  • D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
  • D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 1 : Développer des documents textuels
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 3 : Gérer des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Lieu : DRANE - Site de l’académie de Versailles - 10, rue Thibault 78160 MARLY-LE-ROI
Présentiel : lundi 17 mars 2025 de 9h30 à 16h30

Inscription

Groupe 1 prochainement ouvert à l’inscription, d’autres groupes seront ouverts en fonction du nombre d’abonnés.

Inscriptions prochainement ouvertes jusqu’au 22 janvier 2025.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251577, module n°90080. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Dans le parcours "Engager les élèves avec la webradio", deux modules peuvent vous intéresser :

Retrouvez toute l’offre de formation pour les Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Frank Fonsa