Formations 2024-2025

Apprendre et jouer avec les nouveaux langages

Engager et motiver les élèves par le jeu

Cette formation vise à acculturer les enseignants aux nouveaux langages comme, par exemple, les langages de programmation et algorithmique, les langages vidéo-ludiques, les langages des innovations technologiques et les grands modèles de langages (LLM).

Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.3 Se former Edu-1.5 Posture Edu-2.1 Sélectionner ressources

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’investir les différents supports pédagogiques à leurs disposition pour travailler autour des nouveaux langages.

Cette formation a pour objectif de connaitre les différents outils à la disposition des enseignants telles que les activités débranchées, la robotique ou les vidéo-ludique. Ces supports permettent d’acquérir les compétences transversales tout en comprenant les enjeux de la pensée informatique tout en suivant un scénario ludique.

Contenu et déroulé de la formation

Déroulé de la formation :

  • une journée de 6 heures en présentiel
  • 3 heures en asynchrone sur un parcours M@gistère
  • 3 heures en présentiel

Cette formation hybride permettra de découvrir différents supports : robotique, jeux vidéo, activités branchées et débranchées. Les enseignants découvriront et prendront en main ces outils. Ils seront accompagnés dans la création de leur projet. Le parcours magistère de cette formation permettra à chacun de se former sur un outil et de rendre les documents de suivi de projet. Chacun présentera son projet à l’ensemble du groupe, pour mutualiser ses pratiques et s’inscrire dans les projets académiques de l’année suivante.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 4 : Programmer
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 1 : Résoudre des problèmes techniques

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 3 : Se former, développer une veille
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier et inscriptions

Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Première session sur le site de la DRANE de Versailles à Marly-le-Roi :
Jeudi 28 novembre 2024 de 9h30 à 16h30
Lundi 24 mars 2025 de 9h30 à 12h30
Prévoir 3h de travail en autonomie entre les 2 temps de la formation.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250889, module n°89340. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, vous pouvez suivre les formations suivantes :

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Cyril Chartraire