Formations 2022-2023

Apprendre et jouer avec les nouveaux langages

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Académie

Mis à jour le mardi 22 novembre 2022

Présentation de la formation

L’objectif de cette formation est d’investir les différents supports pédagogique à sa disposition pour faire acquérir les compétences du 21ème siècle et comprendre les enjeux de la pensée informatique en suivant un scénario ludique. Elle vous permettra de diversifier les pratiques pédagogiques avec le jeu, la créativité, la collaboration, les interactions, les approches innovantes afin d’engager et motiver les élèves dans leurs apprentissages.

Compétences travaillées

CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Compétences numériques PIX

Domaine 2 : Communication et collaboration

  • Interagir
  • Collaborer
  • S’insérer dans le monde numérique

Domaine 3 : Création de contenu

  • Programmer

Domaine 5 : Environnement numérique

  • Résoudre des problèmes techniques

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Cette formation d’une durée de 12h alterne 9h de formation en présentiel et 3h de travail à distance asynchrone.

Cette formation hybride permettra de découvrir :

  • Les différents supports présents dans les établissements scolaires : robotique, jeux vidéo, activités branchées et débranchées. Les enseignants auront un temps de découverte et de prise en main technique de ces outils.
  • Puis les enseignants seront accompagnés dans la création de leur projet pour l’année scolaire en cours.
  • Un parcours magistère associé à cette formation permettra à chacun de se former sur l’outil désiré et de rendre les documents de suivi de projet.
  • Le deuxième de temps formation permettra à chacun de présenter son projet à l’ensemble du groupe, de mutualiser ses pratiques et de s’inscrire dans les projets académiques de l’année suivante.

S’inscrire

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Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre !
Formation sur 3 jours au médiapole de Poissy (Lycée Charles de Gaulle)
1ère journée : 23/01 de 9h30 à 16h30 ;
Distanciel asynchrone de 3h entre les 2 journées ;
2de journée : 13/03 9h30-12h30

Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Pour aller plus loin

A la suite de cette formation, nous vous proposons de vous formez sur les projets de programmation dans lequel réinvestir cette technologie.

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Documents joints

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Article rédigé par Cyril Chartraire