Présentation de la formation

Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines et à tous les acteurs éducatifs.

Elle a pour objectif la découverte des contenus et la mise en œuvre de différents jeux d’éducation aux médias et à l’information (EMI) qui permettront aux enseignants de travailler les compétences des élèves à l’aide d’outils ludiques. Par exemple :
 la construction et la hiérarchisation de l’information, le travail des journalistes et la notion de sources avec les jeux Classe Investigation et A la Une
 la compréhension du fonctionnement d’internet et des réseaux sociaux, droits et devoirs avec le jeu de plateau Médiasphères.
 la vérification des faits avec le jeu d’évasion Escape-fake.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation d’une journée permettra aux stagiaires de comprendre les intérêts pédagogiques et didactiques du jeu en EMI et d’identifier les contextes disciplinaires ou interdisciplinaires favorables à leur utilisation.

Les enseignants seront également formés aux fondamentaux de l’EMI :

• comprendre et réfléchir à la notion d’information ;
  • développer l’esprit critique des élèves face à l’information (notion de sources, recouper les indices, etc.) ;
  • exercer les élèves à s’exprimer à l’oral de façon continue (réaliser un flash info pour présenter l’information construite, débattre et défendre son point de vue) ;
  • travailler en groupe (organiser le travail, répartir les tâches, se tenir aux choix).

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC1. Faire partager les valeurs de la République
    • Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
    • Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
    • Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier : tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques

Compétences numériques Pix

Calendrier prévisionnel

Vendredi 14 mars 2025 de 9h30 à 16h30 à la DANE de Marly-le-Roi

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250720, module n°89155

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie proposée par l’EAFC

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, les stagiaires pourront suivre le module « Désinformation, complotisme, esprit critique » dans le parcours « Développer sa citoyenneté numérique ».
Ils peuvent également proposer à l’équipe pédagogique de l’établissement de s’engager dans une formation à initiative locale.
Enfin les formations en ligne du Clemi permettront aux enseignants de se former aux scénarios du jeu « Classe investigation » qui n’auraient pas été présentés lors de cette formation.

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH