Formations 2022-2023

Éduquer à l’EMI par le jeu Classe Investigation

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner
Un groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 11 janvier !

Académie

Mis à jour le mercredi 16 novembre 2022

Cette formation a pour objectif de découvrir « Classe Investigation », un jeu d’éducation aux médias et à l’information (EMI), conçu par le Clemi, qui permet aux élèves de se plonger dans une enquête immersive et de produire un contenu journalistique (écrit, audio ou vidéo). Ce jeu permet de mettre les élèves en action et d’initier, dans sa classe, des projets d’éducation aux médias et à l’information.

Présentation de la formation

Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines, et à tous les acteurs éducatifs.

Elle permettra aux enseignants de découvrir les contenus et la mise en oeuvre en classe de « Classe investigation ». Les enseignants seront formés à :

  • comprendre et réfléchir à la notion d’information ;
  • développer l’esprit critique des élèves face à l’information (notion de sources, recouper les indices, etc.) ;
  • exercer les élèves à s’exprimer à l’oral de façon continue (réaliser un flash info pour présenter l’information construite, débattre et défendre son point de vue) ;
  • travailler en groupe (organiser le travail, répartir les tâches, se tenir aux choix).

Compétences travaillées

  • CC1. Faire partager les valeurs de la RépubliqueRetour ligne automatique
    • Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autresRetour ligne automatique
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiquesRetour ligne automatique
    • Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyennetéRetour ligne automatique
  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communicationRetour ligne automatique
    • Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier : tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques

Compétences numériques PIX

1.1. Mener une recherche et une veille d’informationRetour ligne automatique
2.2. Partager et publierRetour ligne automatique
2.4. S’insérer dans le monde numériqueRetour ligne automatique
3.2. Développer des documents multimediaRetour ligne automatique
3.3. Adapter les documents à leur finalité

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Formation-action en présentiel de 6h et mise à disposition de ressources sur un parcours Magistère.

S’inscrire

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Un groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 11 janvier
Date : jeudi 16 mars de 9h à 16h au médiapôle d’Argenteuil au collège Eugénie COTTON

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, les stagiaires pourront suivre le module « Désinformation, complotisme, esprit critique » dans le parcours « Développer sa citoyenneté numérique ».
Ils peuvent également proposer à l’équipe pédagogique de l’établissement de s’engager dans une formation à initiative locale.
Enfin les formations en ligne du Clemi permettront aux enseignants de se former aux autres scénarios du jeu « Classe investigation ».

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Lionel Vighier