Formations à initiatives locales 2023-2024

Créer et animer une WEBTV avec des élèves

Créer animer une webradio ou une webtv avec des élèves

Cette formation est ouverte pour une équipe d’au moins 15 enseignants. La demande est faite par le chef d’établissement sur l’application GAIA Responsable :
Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20230815
en précisant le scénario 4. Créer et animer une WEBTV avec des élèves

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Présentation de la formation

Cette formation a pour objectif de former les enseignants à la création d’une webTV et la réalisation de reportages avec les élèves. Les enseignants seront formés à : créer et faire vivre un média d’expression et d’information ; connaître ses responsabilités et les droits liés à l’expression et à la diffusion ; donner les clés à l’équipe enseignante pour pouvoir travailler en équipe et en mode projet.

Cette formation action sera très orientée sur la réalisation concrète de productions qui permettront :
 d’apprendre à s’informer et à informer ;
 de développer l’aptitude à une observation critique de l’information ;
 de maîtriser l’écriture journalistique adaptée au média ;
 de découvrir l’organisation humaine, technique et matérielle ;
 de connaître le cadre juridique.

J1 : Montage et prise en main du studio webTV ; découverte et analyse de webTV scolaires ; présentation des modalités de mise en œuvre avec les élèves ; exercices autour de l’écriture TV, enregistrement d’un JT dans les conditions du direct.
J2 : Découverte et mise en pratique du jeu Classe Investigation, avec réalisation de reportages. La webTV pour développer les compétences à l’oral : utiliser la webTV pour travailler différentes situations d’oral, découverte du logiciel Imovie.
J3 : Réalisation d’un reportage : choix de l’angle, écriture, tournage, interviews. Montage et mixage. Retour d’expérience et modalités de mise en œuvre en classe ; analyse des situations de blocage techniques et organisationnels. Présentation des outils pour mettre en ligne des émissions (site du collège, ENT, PeerTube) ; questions juridiques.

Compétences travaillées

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation

  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
    Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
    Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
    Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.

Compétences communes à tous les professeurs

  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes

  • D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
  • D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement

Compétences numériques PIX

  • Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
  • Domaine 2, compétence 3 : Collaborer
  • Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 3, compétence 2 : Développer des documents multimédias

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

La formation qui s’appuie sur un parcours magistère, se déroule sur trois journées de 6 heures (18 heures au total). Chaque formation est précédée d’une concertation au cours de laquelle seront définis les objectifs visés, les attendus de l’équipe et le temps dédié.

Voici, un exemple possible de déroulé de formation :

J1 : Comprendre la construction de l’information télévisée et réaliser un JT

  • Présentation et installation du matériel (studio webTV)
  • Présentation des enjeux de l’EMI et de la webTV au collège
  • Réalisation d’un journal météo
  • Réalisation d’une émission (JT) en direct : répartition des rôles (Présentateur, chroniqueurs, techniciens), enregistrement de l’émission

J2 : Les techniques journalistiques appliquées à la classe

  • Classe investigation : jeu d’éducation aux médias et à l’information : les stagiaires vont se plonger dans une enquête immersive et produire un contenu journalistique et lecomparer avec celui d’une journaliste professionnelle
    Seront abordées les notions suivantes : le rôle du journaliste, la vérification de l’information
  • Des pistes pour s’exercer à l’oral par la pratique audiovisuelle : savoir poser sa voix (techniques de respiration et d’articulation), savoir s’adresser à un public, savoir interagir (réalisation de chroniques ou débat filmé)
  • Découverte et utilisation d’un logiciel de montage (IMovie ou autre)
  • Déposer des vidéos en ligne (Plateforme académique Peertube)
  • Exemples d’usages pédagogiques

J3 : Réaliser un reportage, le monter, le diffuser

  • - Structure d’un reportage vidéo
  • Eléments techniques : le cadrage et les techniques de l’interview (Règle 180°)
  • Scénarisation du reportage
  • Tournage des différents plans
  • Mise en voix
  • Montage
  • Si temps : présentation d’une émission intégrant ces reportages.

S’inscrire

Cette formation est ouverte pour une équipe d’au moins 15 enseignants. La demande est faite par le chef d’établissement sur l’application GAIA Responsable :
Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20230815
en précisant 4. Créer et animer une webTV avec des élèves

Pour aller plus loin

  • La FIL "Créer et animer une webradio" permet aux enseignants d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de webradio (émissions, podcasts, prise de son en extérieur, etc.) afin de développer, chez les élèves, des compétences en éducation aux médias et à l’information, en conduite de projet et de s’exercer à l’oral par la pratique médiatique.
  • La FIL "Lire, analyser et décrypter les médias" permettra à l’équipe de comprendre comment exercer l’esprit critique des élèves vis-à-vis de l’information et du fonctionnement des médias. Elle s’adresse à tous les enseignants de toutes disciplines, dans l’objectif de réfléchir en équipe, à une progression transversale des compétences en EMI et à leur inscription dans les enseignements disciplinaires.
  • La FIL "Usages responsables des réseaux sociaux" a pour objectif de comprendre les pratiques numériques et informationnelles des jeunes, le fonctionnement économique des réseaux sociaux et de l’internet, la notion de donnée personnelle et de trace numérique, les ressorts du cyberharcèlement et les outils à disposition pour le prévenir.

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Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Frank Fonsa, Franck Dubois